L'énergie géothermique est basée sur l'idée "d'exploiter la chaleur" de l'intérieur de la Terre. On creuse un puit et on injecte de l'eau, ou on pompe de la vapeur depuis de grandes profondeurs.
Puis l'on utilise l'eau chaude ou la vapeur pour faire tourner une turbine et produire de l'électricité. Ensuite, on réinjecte l'eau ou la vapeur condensée. Il n'y a en général AUCUN dioxyde de carbone produit au cours de ces opérations. C'est de la production d'énergie totalement propre et écologique.
- Ormat est une grande entreprise et son titre est cher. Mais c'est parce qu'Ormat est peut-être le meilleur pure play de l'énergie géothermique.
Il existe plusieurs autres entreprises plus petites, évidemment. Et il y a également d'importantes entreprises qui produisent différents types d'énergies et qui développent le géothermique. Chevron, par exemple, est, sur le plan mondial, le plus gros producteur privé d'énergie géothermique.
Mais Ormat est l'une des entreprises géothermiques phares au Etats-Unis, et elle développe très rapidement ses projets dans le monde entier.
Ormat a récemment remporté un contrat de 42 millions de dollars pour installer une centrale géothermique en Nouvelle-Zélande. Et en juin, l'entreprise a annoncé un contrat de 16 millions de dollars pour fournir les systèmes géothermiques d'une centrale en Turquie.
Ce récent contrat avec la Turquie était la quatrième plus grosse opération rien que dans ce pays. Les Turcs sont impressionnés par la technologie de pointe d'Ormat.
Plus précisément, Ormat propose des turbines organiques de haute performance et de grande efficacité pour des applications de géothermie et de captation d'énergie.
Quand la nouvelle centrale turque sera installée et en fonctionnement, en 2011, Ormat pourra se vanter de fournir 950 mégawatts d'électricité géothermique dans 20 pays différents.
Ormat est donc un acteur clé dans le domaine de la géothermie -- un secteur qui s'étend dans le monde entier. Nous pouvons nous attendre à de grandes choses de la part d'Ormat sur le long terme.
Source : la Chronique Agora
Commentaires