Les coûts de construction d'une centrale géothermique sont élevés. Pour les grosses structures, les plus rentables, il faut compter à partir de 3 000 $ environ par kilowatt installé. En contrepartie, le combustible est gratuit... Et l'entretien représente moins d'un tiers des coûts totaux de l'équipement.
En Californie, une des régions pionnières en la matière, on table sur cinq à sept cents pour les centrales récentes. A titre de comparaison, le coût au kw/h du gaz naturel est désormais proche des huit cents aux Etats-Unis, en raison de la flambée des cours ; celui du nucléaire avoisine les 15 cents.
La géothermie privée, quant à elle, pâtit encore de son coût à l'installation. Je ne veux pas jouer les prosélytes : cette technologie n'est pas non plus la panacée... Mais il ne fait aucun doute qu'elle recèle un sacré potentiel, dont nous n'avons pour l'instant qu'effleuré la surface.
Les années qui viennent devraient voir le boom de la géothermie à l'échelle mondiale... Tout simplement parce que le temps joue pour elle. La flambée des carburants fossiles la rend d'ores et déjà concurrentielle. Elle ne pollue pas et, par rapport à d'autres énergies vertes comme l'éolien, elle offre un approvisionnement continu, garantie de stabilité pour les réseaux électriques.
Le potentiel énergétique terrestre n'est exploité qu'à 6%...
Les
experts estiment la capacité mondiale totale de production
à 149 000 MW. A l'heure actuelle, 9 500 MW sont en
exploitation. Le potentiel énergétique terrestre n'est
exploité qu'à 6%.
Les émergents n'ont pas le choix. Il leur faudra mettre la géothermie dans leur mix énergétique... La Chine le sait bien : l'Empire du Milieu et l'écologie, cela ne se résume pas au refus du protocole de Kyoto !
La présidence de Hu Jintao, inaugurée en 2002, s'inscrit sous le signe d'une croissance mieux maîtrisée : limiter la dépendance énergétique et réduire la pollution urbaine.
Certes, l'accent reste porté sur les fondamentaux socialistes de la croissance industrielle.
En octobre dernier, le géant Sinopec s'est associé à des partenaires islandais pour promouvoir de grands chantiers géothermiques. La Chine s'est dotée d'une loi pour atteindre, d'ici à 2020, une part de 10% de renouvelable dans sa production énergétique.
La croissance du marché chinois des pompes à chaleur (80% des équipements de climatisation) est estimée à 17% par an.
Source : La Chronique Agora
Commentaires