Les résultats de l'appel à projets national place l'Aquitaine en tête de pont sur la production d'énergies renouvelables à partir de biomasse.
En effet, 3 projets aquitains ont été labellisés par l'Etat représentant la production de 100,2 mégawatts (MW) d'énergies renouvelables.
Suite à l'appel d'offres lancé en décembre 2006 par le gouvernement, 22 projets de centrales de production d'électricité et de chaleur par biomasse ont été retenus au niveau national.
La puissance électrique cumulée atteindrait 300 MW et devrait être mise en service avant 2010.
Les trois nouvelles centrales aquitaines de production d'électricité et de chaleur alimentées à partir de biomasse apporteront d'ici 2010 une puissance nouvelle de 100,2 MW, représentant donc le tiers de la production nationale.
Les trois sites aquitains retenus sont :
- Facture (33) avec 69,6 MW, projet de transformation de sous-produits papetiers et de plaquettes forestières, mis en oeuvre par Valmy Defense 19 - SVD 19 sas.
- Tartas (40) avec une production de 14,1 MW, projet se basant sur la transformation de plaquettes forestières, mis en oeuvre par la Tembec Tartas sas.
- Lacq (64) s'engageant à fournir 16,5 MW, projet à partir de paille, de canne de maïs et de plaquettes forestières, mis en oeuvre par Biolacq Energies sas.
La chaleur produite par ces centrales est estimée à 150 000 tonnes équivalent pétrole.
La Région Aquitaine soutient cette dynamique via son Plan Climat lancé en mars 2007, dont l'objectif est de réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre en Aquitaine à l'horizon 2013.
Alain Rousset avait également écrit à Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, en février 2008 pour appuyer la présentation des projets aquitains afin qu'ils bénéficient du tarif préférentiel de rachat garanti par l'État.
Le Conseil régional d'Aquitaine s'engage fortement avec les acteurs régionaux dans le développement des énergies renouvelables.
C'est particulièrement le cas sur la filière biomasse, le bois-énergie ayant un très fort potentiel en Aquitaine important producteur de la matière première.
Par biomasse, on entend le bois et ses dérivés, les produits agricoles et forestiers mais aussi certains déchets d'élevage, de l'industrie et des collectivités. La mobilisation de la ressource bois fait l'objet de nombreuses études car elle représente le plus gros potentiel, notamment en Aquitaine.
Ce résultat est aussi un succès pour le pôle de compétitivité « Industries Pin Maritime du Futur » qui a accompagné les projets de bioraffinerie portés par les papetiers aquitains.
Source : NewsPress
Commentaires