Deux parcs éoliens de l'Île-du-Prince-Édouard reçoivent un important coup de pouce financier du gouvernement fédéral.
Le parc de Norway, à la pointe ouest de la province, reçoit 3 millions de dollars. Celui d'East Point, à l'extrémité est de l'île, reçoit 9 millions de dollars.
Ce financement, offert sur 10 ans, aidera les propriétaires des parcs: l'entreprise française Suez dans le cas de Norway, et le gouvernement provincial dans le cas d'East Point.
L'Île-du-Prince-Édouard se distingue en matière d'énergie éolienne avec ses 32 turbines, souligne Yves Gagnon, spécialiste de l'énergie éolienne à l'Université de Moncton.
« Lorsqu'on regarde en terme relatif par habitant, l'Île-du-Prince-Édouard fait figure de chef de file au Canada pour le développement des énergies renouvelables.
On peut même dire, à l'échelle mondiale, que l'Île-du-Prince-Édouard est un chef de file dans le développement de l'énergie éolienne avec une capacité installée qui représente tout près de 18 % de la capacité installée.
Seul le Danemark dépasse l'Île-du-Prince-Édouard à cet égard », explique Yves Gagnon.
L'argent d'Ottawa est en effet une subvention de 1 ¢ par kilowattheure produit par les parcs éoliens afin d'encourager la croissance de ce secteur.
C'est un pas dans une bonne direction, croit le professeur Yves Gagnon. « Ce genre de programme est un soutien efficace, un soutien qui permet le développement rapide des énergies renouvelables ici en Atlantique et au Canada en général », dit-il.
Cette initiative pourrait montrer le gouvernement Harper sous un jour plus favorable quant à ses politiques en matière d'environnement.
Source : Radio-Canada
Commentaires