Le Ministère de l'Industrie de l'Energie et des Petites et Moyennes Entreprises vient de lancer, via l'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie (ANME), un appel d'offres international pour la réalisation d'une étude sur l'impact de la maîtrise de l'énergie sur l'économie tunisienne.
Le budget disponible de cette étude est de 500.000 Us $. Les bureaux d'études aussi bien tunisiens qu'étrangers disposent d'un délai de réponse jusqu'au 6 Octobre 2008.
La Tunisie tarde à miser sur l'énergie solaire et à mettre l'effort sur la recherche dans ce domaine, malgré une expérience très ancienne datant des années 70 de la part de la STEG.
En effet, peu d'actions d'envergures, d'études, d'incitations ou de recherches ont été faites pour l'énergie solaire, ce qui est fort dommage.
D'ailleurs, on ne voit pas des actions visibles au niveau du Pôle Technologique de Soliman dédié à ce type de ressources, ni des incitations fiscales et encore une politique structurée.
Au du moins, il n'y a pas une médiatisation sur cette politique énergétique ou des recherches effectuées, ou de la participation des privées à ce type d'actions.
Il y a lieu même de créer un institut national de formation d'ingénieurs en énergie solaire, c'est un créneau très porteur, surtout avec la raréfaction des énergies fossiles et surtout le pétrole après 2040.
Source : TunisieAffaire
Commentaires