Le groupe français Carbone Lorraine (composants électriques, systèmes et matériaux avancés) a enregistré au premier semestre 2008 un bénéfice net de 33,6 millions d'euros, en progression de 73%, a-t-il annoncé jeudi.
"Hors plus-value liée à la cession des freins, la hausse du résultat net atteint 22%", précise le groupe dans un communiqué.
Carbone Lorraine a cédé en avril son activité de freinage ferroviaire et moto au groupe Faiveley (industrie ferroviaire), pour 26 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires semestriel s'établit à 362 millions d'euros, en hausse de 4%. A périmètre et change constants, la progression est de 10%, ajoute le groupe.
Le résultat opérationnel courant augmente de 11% à 41,7 millions d'euros, et de 14% hors freins. La marge opérationnelle courante s'établit à 11,5% du chiffre d'affaires.
Fort de ces résultats, Carbone Lorraine a relevé ses perspectives de croissance pour 2008, prévoyant une hausse des ventes qui pourrait "dépasser 8% à périmètre et change constants (...) sauf dégradation forte et rapide des conditions économiques, non visible aujourd'hui", ajoutant que la croissance des ventes "devrait rester soutenue au second semestre".
"Nous sommes optimistes quant à la croissance de Carbone Lorraine, même au-delà de 2008", a déclaré Jean-Claude Suquet, directeur administratif et financier de Carbone Lorraine lors d'une conférence téléphonique.
Les résultats du premier semestre démontrent la pertinence de notre réorientation vers les énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien), qui représente désormais 7% de notre chiffre d'affaires, contre 4% l'année dernière", a souligné M. Suquet.
"Toutes les activités du groupe affichent une marge opérationnelle à deux chiffres, avec 10% pour les applications électriques, 12% pour la protection électrique et 17% pour les systèmes et matériaux avancés", a-t-il ajouté.
Le pôle "systèmes et matériaux avancés" (résultat opérationnel courant de 22,7 millions d'euros) bénéficie ainsi de la demande extrêmement soutenue des fabricants de silicium à destination de l'industrie solaire".
Le résultat opérationnel courant de la "protection électrique" est en progression de 35%, à 15,7 millions d'euros, bénéficiant d'une "croissance très forte sur l'ensemble des produits et des zones géographiques".
La division "applications électriques" voit son résultat opérationnel en léger repli (-2%), du fait "de la mise en oeuvre d'un plan commercial ambitieux visant à renforcer l'accéleration de notre croissance sur le marché de l'éolien", explique Carbone Lorraine.
Source : Daily-Bourse
Commentaires