Le Groupe Tassili Airlines (TAL) va réceptionner, demain, un nouvel appareil de type Bombardier Q200, qui fait partie d'une commande de quatre avions de ce même type de 35 places, passée l'an dernier auprès du constructeur aéronautique numéro 3 mondial, le Canadien Bombardier.
C'est ce qu'a appris Le Quotidien d'Oran auprès du chargé de communication de Tassili Airlines qui a précisé que les trois autres appareils seront livrés avant la fin de l'année.
L'acquisition par TAL de ces quatre nouveaux appareils entre dans le cadre du deuxième contrat conclu avec Bombardier lequel a fourni, l'année précédente, 4 avions de type Q 400, des bi-turbopropulseurs de 74 places.
Les Q 200, quant à eux, sont des avions bi-turbopropulseurs, également, mais d'une capacité de 35 places. Le premier contrat d'achat a été attribué à Bombardier en 2006.
A la faveur de ces acquisitions, Tassili est ainsi devenu le premier exploitant des avions de ligne Q400 et de ligne Q200 en Algérie et l'un des principaux clients de Bombardier dans tout le continent africain.
À terme, le plan de développement de TAL, d'une enveloppe globale de plus de 1,2 milliard de dollars, prévoit l'achat d'une quarantaine d'avions.
Avec les 23 appareils dont elle dispose actuellement, TAL, qui est une filiale de Sonatrach, aura une flotte d'une cinquantaine d'avions. Dans son programme, Tassili Airlines aura à prendre en charge le transport aérien national et international.
Elle accordera la priorité aux pétroliers et para-pétroliers et aura un marché de 1 million de passagers par an. Il faut rappeler que TAL est un groupe aérien composé de trois filiales: Naftassili Air, créée pour répondre aux besoins du secteur pétrolier et para-pétrolier, notamment en ce qui concerne l'organisation et l'exploitation de services aériens, intérieur et international, surveillance d'installations industrielles, entre autres.
La seconde, TAL, sera chargée du transport aérien national et international. Tassili Agro-Aérien, quant à elle, a été mise en place pour prendre en charge les opérations liées au domaine agricole telles que la lutte antiacridienne, la surveillance des feux de forêt, le relevé aéro-topographique...
Par ailleurs, on apprend de même source que la première desserte intérieure, qui sera ouverte par TAL, est Alger-Oran. Le vol inaugural de cette ligne, projet en phase de réalisation, devra intervenir avant la fin de l'année en cours.
Il sera suivi de l'ouverture de deux autres lignes : Alger-Constantine et Alger-Ghardaïa, avant la fin de l'année
Source : Algérie-Monde
Commentaires