• Gain de temps avec une vitesse maximale d'exploitation de 130 km/h
• Les nouvelles rames vont assurer dans une première étape un voyage quotidien aller-retour vers Sousse, et ce, à partir d'aujourd'hui jeudi 7 août et desserviront dans une deuxième étape Sfax et Gaâfour.
• Le nombre de places assises est de 132, on compte aussi quatre portières d'accès par rame.
La Société nationale des chemins de fer tunisiens (Sncft) entame aujourd'hui, jeudi 7 août, le premier voyage avec les nouvelles rames rapides acquises récemment. En effet, la société a acheté d'un fournisseur français, en l'occurrence CFD Bagnères, dix rames automotrices à voie métrique pour le transport des voyageurs, pour une valeur de 65 millions de dinars.
Le but recherché est d'améliorer constamment les prestations et de renforcer l'offre en vue de répondre à une demande sans cesse croissante des voyageurs pour le transport interurbain qui a connu une évolution importante au cours des dernières années, atteignant près de 6 millions de voyageurs par an.
Les nouvelles rames vont assurer dans une première étape un voyage quotidien aller-retour vers Sousse, et ce, à partir d'aujourd'hui 7 août. Par ailleurs, et dans un souci de satisfaire les demandes des différentes régions, ces rames desserviront, dans une deuxième étape, Sfax puis Gaâfour.
Chaque rame est composée de deux automotrices diesel climatisées à voie métrique. Le nombre de places assises est de 132.
Un gain de temps appréciable devrait être enregistré durant le trajet, puisque la vitesse maximale d'exploitation est de 130 km/h. La rame comporte également deux moteurs diesel implantés sous le plancher.
La conduite se fait en unité multiple, ce qui permet de faire fonctionner trois rames dirigées depuis une seule cabine. L'attelage est automatique, question de faciliter la composition des rames. De plus, les voyageurs disposent de quatre portières d'accès.
La conception de ces rames ainsi que les composants utilisés relèvent de la technologie la plus récente, ce qui permet incontestablement de fournir les meilleures prestations en termes de confort, de sécurité et de rapidité.
Ce matériel va résoudre un tant soit peu le problème qui se pose parfois au niveau du transport ferroviaire.
En effet, durant certaines périodes et au cours des heures de pointe, les voyageurs se déplacent dans des conditions peu confortables dans la mesure où les places assises ou même débout ne sont pas toujours disponibles. Ils sont donc obligés de voyager entassés.
De plus, l'ancien matériel vétuste ne permet plus de s'acquitter convenablement de la tâche pour laquelle il est chargé.
D'une façon générale, les anciennes rames se caractérisent par plusieurs défectuosités : des portes et des fenêtres qui ne s'ouvrent ou ne se ferment pas, obligeant les clients de la Sncft à passer des moments désagréables en été comme en hiver lors de leurs déplacements.
Malgré la maintenance régulière effectuée et qui nécessite chaque année des sommes faramineuses, le matériel n'est plus en mesure d'offrir des prestations de qualité.
En plus du facteur temps, le vandalisme est pour beaucoup dans la dégradation du matériel roulant de la société.
Les nouvelles rames qui se distinguent par leur robustesse et leur technologie développée devraient être préservées par les voyageurs pour augmenter leur durée de vie et leur permettre d'offrir les meilleures prestations.
Source : Audinet
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