L'Egypte a créé un centre dédié aux énergies renouvelables en Orient et en Afrique du Nord. (MENA)
Le centre régional d'excellence pour l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique, situé à Nasser City, dans la banlieue du Caire (Nasser City), a été inauguré le 25 juin.
Il bénéficie du soutien de l'Union européenne (subventions de 11 millions de dollars, via la Banque Européenne d'investissement et la Commission européenne.)
9,5 millions de dollars ont également été investis par l'Agence allemande de coopération technique, et 3 millions par l'Agence danoise de développement international. Le ministère égyptien de l'électricité et de l'Energie y contribue pour sa part à hauteur de 6,3 millions de dollars.
Le centre a pour missions de mener des recherches sur les énergies renouvelables, notamment en testant des systèmes éoliens et solaires.
Il devra fournir des services de conseil aux gouvernements et entreprises privées, promouvoir le transfert de connaissances et de technologie entre les entreprises et les gouvernements de la région et les pays du Nord, et gérer des programmes de formation pour promouvoir la mise en place de ces technologies dans la région.
Le centre aura également un contact direct avec les centres de Recherche sur les énergies renouvelables en Europe et pourra prendre part axu reflexions politiques liées aux énergies renouvelables.
Les premiers programmes de subventions égyptiens et européens appuieront des activités scientifiques pour les 5 prochaines années, explique Ameen Mohammad Fathy, vice-présidente en charge des projets, des opérations et de la maintenance auprès des autorités.
Après cette période, le centre devrait être en mesure de se financer par lui-même, grâce à ses activités de conseil et de formation.
Le centre sera dirigé par un conseil comprenant des représentants des pays membres : l'Algérie, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Libye, la Palestine, la Syrie, la Tunisie et le Yémen. Ce comité guidera les activités du centre pour promouvoir les énergies renouvelables dans la région et aider le secteur privé à y investir.
Wael Hmaidan, directeur exécutif du groupe libanais écologistes IndyAct (ligue des Activiste Indépendant) explique : "Si nous ne couvrons que 1% du désert arabe, avec des technologies de solaire à concentration, nous pourrions produire assez d'électricité pour alimenter la planète entière."
Hmaidan ajoute que l'emplacement stratégique de la région renforce l'importance de son potentiel en énergie renouvelables.
"Situé au coeur du vieux monde, entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie nous pouvons fournir l'électricité solaire efficace au trois continents par des lignes à haute tenison"
Source : Enerzine
Commentaires