Sa Majesté le Roi a inauguré le nouveau terminal de l'aéroport Tanger Ibn Battouta qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 239 millions de dirhams.
Sa Majesté le Roi a inauguré le nouveau terminal de l'aéroport Tanger Ibn Battouta qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 239 millions de dirhams.
Cette infrastructure a été réalisée par l'ONDA, dans le but d'augmenter la capacité d'accueil de l'aéroport de la ville du détroit.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, SM le Roi a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette infrastructure réalisée par l'Office National Des Aéroports (ONDA), dans le but d'augmenter la capacité d'accueil de l'aéroport de la ville du détroit et répondre aux besoins des projets structurants et dynamisants que connaît la région.
D'une superficie de 12.000 m2, avec une capacité de 1 million de passagers par an, le nouveau Terminal a été réalisé avec la participation d'environ 13 entreprises.
Il est doté des équipements technologiques les plus modernes (écrans pour l'affichage des informations, 10 caméras fixes, 7 appareils pour le contrôle des bagages à main, des portiques, 6 appareils de contrôle des bagages lourds et 7 guichets pour le contrôle des passeports) et d'une architecture optimisant les espaces pour une gestion fluide et intelligente des passagers.
Une de ses principales caractéristiques réside dans l'omniprésence de la lumière naturelle dans les divers espaces de l'aéroport (salles d'embarquement, hall public,) et également dans l'utilisation de l'énergie solaire. En effet, ce terminal est alimenté, pour une partie de ses besoins électriques, par l'énergie solaire, par le biais des plaques disposées sur le toit en charpente métallique.
Ce procédé novateur a été utilisé dans le Terminal 2 de l'aéroport Mohammed V à Casablanca et dans le Terminal 1 de l'aéroport Marrakech-Ménara.
L'art a également sa place dans ce nouveau terminal
grâce à la galerie "Art Aéro" et des espaces
d'exposition qui favorisent la rencontre du public voyageur avec les
artistes. Les voyageurs pourront ainsi admirer la création
artistique sous toutes ses formes (peinture, gravure, sculpture,
céramique,).
I
l est à rappeler que l'aéroport Tanger Ibn
Battouta a été certifié ISO 9001/2000, en juin
2007, pour les services rendus aux passagers et aux compagnies
aériennes. Cette certification a été maintenue
suite à l'audit effectué en avril 2008.
L'aéroport de Tanger, rappelle-t-on, a reçu
365.750 voyageurs en 2007 et prévoit l'accueil de plus de 1
millions de voyageurs en 2012 et 2,6 millions en 2015.
Source : Yawatani
Commentaires