Un centre d'élevage des génisses d'un coût de 15,47 millions de DH vient d'être créé dans le périmètre de Tadla.
Un centre d'élevage des génisses d'un coût de 15,47 millions de DH vient d'être créé dans le périmètre de Tadla.
Financé par l'Association des éleveurs de Tadla, avec l'encadrement de l'Office régional de mise en valeur agricole de Tadla (ORMVAT), ce centre a pour objectif la production de génisses de races pures de haute valeur génétique et adaptées aux conditions climatiques de la région.
Il permettra également la création des velles produites par les vaches importées et celles issues de l'insémination artificielle, ainsi que d'une unité pilote pour la vulgarisation des nouvelles techniques en matière d'élevage laitier.
A travers ce centre, l'Association aspire à produire d'ici l'année 2013, un cheptel de 1.000 génisses pleines et 250 géniteurs au profit des éleveurs et des coopératives de la région non desservies en insémination artificielle.
Selon l'Office, la création de ce centre servira le programme d'amélioration génétique régional qui se heurte à de multiples contraintes, dont la dépendance à l'importation des génisses.
Ainsi en moyenne, 2000 génisses laitières de races pures sont importées chaque année avec une enveloppe en devises de 3 à 4 millions d'euros par an.
Par ailleurs, un plan d'action a été élaboré pour la relance du secteur d'élevage et qui repose sur la diversification des ressources fourragères à travers la généralisation du maïs ensilage qui constitue le meilleur aliment qui complémente la luzerne.
Le plan s'appuie aussi sur la sensibilisation des éleveurs à l'intérêt d'utilisation du mais ensilage dans l'alimentation du bétail pour améliorer la productivité du cheptel et réduire le coût de production.
Il vise aussi l'amélioration génétique du cheptel par l'importation de 2000 génisses laitières de races pures par an et l'intensification de l'encadrement sanitaire du cheptel à travers l'encadrement et l'organisation des campagnes annuelles de vaccination.
De même, la filière bénéficiera d'un projet d'amélioration génétique pour la période 2008-2010 d'un coût de 6 millions de dhs à débloquer chaque année, à travers la généralisation de l'opération d'insémination artificielle pour atteindre un taux de couverture de 85%.
Ce projet, qui vise l'augmentation du nombre d'interventions de 46.000 en 2007 à 80.000 en 2010, sera mis en œuvre dans le cadre d'un partenariat entre les différents intervenants dans le secteur laitier moyennant le regroupement des moyens humains et matériels et la gestion concertée de l'opération d'insémination artificielle.
Ces projets ont été présentés lors d'une journée d'étude sur le secteur d'élevage dans la région, organisée, mercredi, par l'ORMVAT dans le cadre d'une série de rencontres de sensibilisation des agriculteurs et des professionnels.
La région de Tadla-Azilal assure 14% de la production laitière nationale, soit une production de 210 millions de litres/an, et 11% de la production nationale en viandes rouges (42.000 tonnes/an).
La valeur des productions animales dans la région est évaluée à 1,9 milliard de DH par an. Comptant 250.000 têtes de bovins, 1,4 million têtes d'ovins et 600.000 têtes de caprins, la région se distingue également par l'abondance et la diversité des ressources fourragères qui s'étendent sur une superficie de 42.000 hectares.
Elle dispose aussi d'une infrastructure d'industrie laitière d'une capacité globale de transformation de 635.000 litres de lait par jour.
Le secteur est géré par des organisations professionnelles regroupant 155 coopératives laitières.
Source : Le Matin
Commentaires