Le directeur exécutif de l'Association caritative libyenne dénommée Waatassimou, Ahmed Kajman, et son homologue de l'ONG internationale de lutte contre la céc...
Le directeur exécutif de l'Association caritative libyenne dénommée Waatassimou, Ahmed Kajman, et son homologue de l'ONG internationale de lutte contre la cécité et les maladies ophtalmologiques Orbis, Jeffrey Hollend, ont signé mardi à Tripoli un accord de coopération pour l'année 2008.
Cet accord, qui remplace celui signé en 2005 par les deux organisations, vise à consolider leurs relations dans le domaine de la lutte et du traitement des maladies ophtalmologiques.
Orbis va effectuer des visites en Libye avec son "hôpital volant" de septembre à décembre de cette année, la formation du personnel médical libyen, notamment des médecins, des infirmiers et des techniciens dans le cadre de la lutte et du traitement des maladies ophtalmologiques.
L'accord comprend la visite par "l'hôpital volant" de la Tanzanie, du Nigeria et de l'Ouganda de juillet à août.
Il stipule l'ouverture d'un bureau régional d'Orbis en Libye offrant des prestations aux pays africains pour traiter les maladies ophtalmologiques.
S'exprimant à l'issue de la signature de l'accord, le directeur exécutif de l'ONG libyenne a souligné l'intérêt et la volonté de la secrétaire générale de Waatassimou, Mme Aïcha Mouammar Kadhafi, de consolider la coopération entre les deux organisations en vue de l'élargissement du programme caritatif commun dans le continent africain.
M. Kajman a annoncé la contribution de Waatassimou aux actions internationales d'Orbis d'un montant de l'ordre de 50.000 dollars américains par an, conformément à l'accord de coopération entre les deux parties.
De son côté, le directeur exécutif d'Orbis s'est félicité de la coopération entre son organisation et "Waatassimou", saluant les efforts du guide Mouammar Kadhafi et ses encouragements soutenus aux actions caritatives menées par Orbis afin de couvrir tous les pays du continent africain.
M. Hollend a affirmé que l'accord servira de catalyseur pour la consolidation de leur coopération dans le domaine de la lutte contre les maladies ophtalmologiques au service des citoyens libyens et africains.
La cérémonie de signature de l'accord s'est déroulée en présence du directeur exécutif du Projet Kadhafi pour la femme, l'enfance et la jeunesse africaines, le coordinateur des services médicaux de Waatassimou, l'ambassadeur de l'Ouganda et le chargé d'affaires de l'ambassade du Nigeria en Libye.
L'accord couronne des réunions communes tenues ces deux derniers jours à Tripoli ayant regroupé les responsables des deux parties.
Source : Afriquenligne
Commentaires