Datant de 1975, époque à laquelle l’Algérie était sous le régime de l’économie dirigée, le plan comptable national n’est plus adapté aux mutations que connaît le pays.
Datant de 1975, époque à laquelle l’Algérie était sous le régime de l’économie dirigée, le plan comptable national n’est plus adapté aux mutations que connaît le pays.
La production d’une information détaillée et transparente donnant une image fidèle de la situation financière des entreprises au profit des investisseurs et des gestionnaires n’était alors plus possible.
C’est pour toutes ces raisons qu’un nouveau plan comptable, conforme aux standards internationaux, largement inspiré des normes IFRS (normes internationales financières) a été élaboré en Algérie et qui entrera en vigueur dès janvier 2009.
A présent, l’économie de marché est la doctrine officielle de l’Etat et l’actuel PCN ne correspond plus aux nouvelles réalités économiques induites par la globalisation et la mondialisation auxquelles les groupes algériens vont devoir se soumettre.
Les entreprises algériennes ont besoin d’une bonne visibilité à l’étranger, notamment celles disposant de plans de développement à l’international comme Sonatrach, Sonelgaz et Cevital.
Mais ces grands groupes appliquent déjà largement les normes IFRS dans leurs comptabilités, sans avoir attendu la décision du gouvernement.
Aussi, la mise à jour du système comptable financier en Algérie sur le mode de la norme internationale (IFRS) doit rendre plus transparent le bilan des entreprises et les grands cabinets d’expertise comptable ainsi que les commissaires aux comptes doivent s’y conformer.
Ce nouveau système devrait conduire à faciliter la vérification des comptes et à assurer, au profit des investisseurs, la disponibilité d’informations financières à la fois lisibles et transparentes.
En effet, le nouveau système met en avant l’aspect économique et financier des opérations au lieu de leur apparence juridique, comme cela se faisait jusque-là.
Il s’agit aussi de prévoir un système d’information simplifié basé sur une comptabilité de trésorerie pour les microentreprises.
Source : Algérie-dz
Commentaires