"La production atteindra cette année deux millions de barils par jour et il est prévu qu'elle atteigne près de 3 millions de barils en 2012", contre 1,8 millions en 2007, a déclaré M. Ghanem cité par l'agence officielle Jana.
Il a ajouté par ailleurs que son pays produit actuellement 3,5 milliards de m3 par jour de gaz naturel et envisage de doubler sa production d'ici 2012 ou 2013.
M. Ghanem a précisé que la NOC "a ouvert la porte à l'investissement dans le domaine du pétrole sur la base de deux principe: la transparence totale et la non discrimination entre les compagnies pétrolières quelle que soient leurs nationalités: arabes, européennes, asiatiques ou américaines".
Après vingt ans de mise à l'écart du régime du colonel Mouammar Kadhafi et la fin des sanctions de l'ONU en 2003, la Libye a vu affluer toutes les compagnies pétrolières du monde avides de brut qui s'affrontent dans des enchères.
Ce pays, dont le pétrole représente déjà 95% des exportations et 70% de son PNB, vise à revenir en 2012 à sa capacité de production d'avant l'embargo américain sur le brut en 1982, soit 3 millions de barils/jour.
La Libye a réalisé près de 40 milliards de dollars de recettes pétrolières en 2007, un peu plus qu'en 2006, notamment grâce à la hausse du prix du pétrole.
Source : Romandie-News
Commentaires