« Des résultats excellents ont été réalisés par l’économie algérienne en 2007 », a déclaré le ministre de la Communication qui se référait à la présentation du délégué chargé de la planification, qui présentait quelques heures plus tôt devant le gouvernement « les principaux résultats du quatrième trimestre et les prévisions de clôture pour l’année 2007 ».
Ainsi, le produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie a atteint l’année écoulée 9.390 milliards de dinars (135,3 milliards de dollars), soit une hausse de plus de 3% par rapport à l’année précédente.
Le PIB par habitant de l’Algérie se situe ainsi à 3.998 dollars, a déclaré le ministre qui précisera que le produit intérieur brut hors hydrocarbure a connu une augmentation de 6% durant cette période.
Ainsi, note le ministre de la Communication, les secteurs de l’agriculture, des travaux publics et des services ont réalisé en 2007 des « prouesses » allant de 5 à 9,5%.
Concernant les importations de l’Algérie, Boukerzaza a indiqué qu’elles ont connu pareillement une augmentation de plus de 30%, soit un total de 27,8 milliards de dollars, selon le bilan présenté par le délégué à la planification.
« Les réalisations durant l’année 2007 sont importantes », a déclaré le ministre, qui soulignera qu’une attention particulière doit être accordée à l’industrie.
Boukerzaza fera état cependant d’un taux d’inflation de 3,5% durant la même période. Il expliquera néanmoins que cette inflation est due essentiellement à l’augmentation des produits sur le marché mondial.
Source : Algérie-dz
Commentaires