La société d’ingénierie française Techniq figure dans la « short list » de quatre sociétés étrangères sélectionnées pour la construction d’un train de GNL de 4 milli...
La société d’ingénierie française Techniq figure dans la « short list » de quatre sociétés étrangères sélectionnées pour la construction d’un train de GNL de 4 millions de tonnes par an, a annoncé avant-hier la société publique algérienne d’hydrocarbures Sonatrach.
La société algérienne doit trancher
dans un délai de 45 jours entre les entreprises candidates.
Le
nouveau train GNL est d’une capacité de 4 millions
tonnes/an, a indiqué le vice-président aval de Sonatrach,
Abdelhafid Feghouli.
Il sera construit à Arzew près d’Oran et entrer en production en 2012.
L’Algérie veut porter ses exportations de gaz naturel à 85 milliards de m3 par an en 2012 contre 62 milliards de m3 par an actuellement, selon Sonatrach.
Le projet devait être réalisé initialement dans le cadre du projet gazier intégré Gassi-Touil (Sahara) en partenariat entre Sonatrach et le groupement espagnol Repsol-Gas Natural.
Mais Sonatrach avait résilié en septembre 2007 le contrat conclu en 2004 avec les Espagnols pour l’exploitation de ce gisement en invoquant des retards dans la réalisation du projet.
La société algérienne avait confié en 2007 à l’Américain KBR la construction d’un train de GNL d’une capacité de 4,5 millions de tonnes par an à Skikda (Est).
L’Algérie est le 2e exportateur de GNL dans le monde et le 2e producteur après l’Indonésie.
Source : l'Orient-le Jour
Commentaires