La Grande-Bretagne a réitéré vendredi sa détermination de renforcer ses liens de partenariat avec le Maroc dans tous les domaines, qualifiant le Royaume d'"allié" et de "partenaire stratégique".
La Grande-Bretagne a réitéré vendredi sa détermination de renforcer ses liens de partenariat avec le Maroc dans tous les domaines, qualifiant le Royaume d'"allié" et de "partenaire stratégique".
"Le gouvernement britannique est déterminé à renforcer davantage les relations entre les deux pays, qui entretiennent un dialogue large et approfondi sur plusieurs questions d'intérêt commun", a dit dans un entretien à MAP-Londres Jon Wilks, Porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.
Le responsable a rappelé, dans ce sens, la mise en place en 2006 par les deux pays d'un forum de dialogue interministériel, qui se réuni chaque année alternativement à Londres et Rabat pour débattre de plusieurs questions liées à la coopération politique et économique entre les deux pays amis.
Pour M. Wilks, l'intensification des échanges de visites de responsables de haut niveau a contribué à donner une nouvelle impulsion à ces relations, rappelant les séjours effectués cette année au Maroc par le ministre au Foreign Office chargée du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord, Kim Howells, le ministre du commerce international et de l'investissement, Lord Digby Jones, et le Secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Tony McNulty.
Ces visites ainsi que celles effectuées par de hauts responsables marocains en Grande-Bretagne ont permis de donner une impulsion remarquable aux relations de coopération bilatérale qui englobe plusieurs volets économique, commercial, politique, culturel et social.
Le responsable a souligné que "le Royaume-Uni accorde une grande importance également au renforcement de la coopération sécuritaire avec le Maroc, un allié stratégique qui apporte une grande contribution aux efforts de la communauté internationale dans le domaine de lutte contre le terrorisme".
"Le Maroc est devenu un partenaire d'une grande valeur eu égard à sa grande expérience dans le domaine de la promotion des valeurs de tolérance et de paix", a-t-il dit, ajoutant que "le Maroc et la Grande-Bretagne, qui partagent les mêmes valeurs et idéaux de tolérance et de modération, offrent l'exemple d'une coopération fructueuse dans ce sens".
Abondant dans le même sens, le responsable du Foreign Office a souligné que le Maroc, pays dépositaire d'une civilisation millénaire, est connu à travers l'histoire comme un havre de paix et un pays qui montre la voix à suivre pour la promotion des valeurs de cohabitation et de dialogue entre les différentes cultures et civilisations.
"Nous sommes reconnaissants au Maroc pour ses efforts en vue du renforcement des relations de coopération avec la Grande-Bretagne dans les domaines judiciaire et sécuritaire, une coopération rehaussé par une forte volonté politique de part et d'autre", a-t-il ajouté, soulignant que le Maroc et la Grande-Bretagne, au même titre que tous les pays du monde libre sont dans le même tranchée quand il s'agit de la lutte contre le terrorisme, qui n'épargne aucun pays.
"Pour toutes ces raisons, nous avons toujours considéré le Maroc comme un partenaire d'une grande importance", a insisté M. Wilks.
Le Porte-parole du Foreign Office a, par ailleurs, indiqué que son pays reste prêt à accompagner l'ambitieux programme de réformes tous azimuts, initié par le Maroc sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, soulignant que le Royaume est perçu dans sa région comme assumant un rôle avant-gardiste dans le domaine des réformes politiques, économiques et sociales.
"Nous sommes déterminés à renforcer notre partenariat avec le Maroc dans ce domaine", a-t-il poursuivi.
Revenant sur les aspects économiques et commerciaux des relations anglo-marocaines, le responsable s'est félicité des progrès réalisés par les deux pays dans ces domaines durant les dernières années, à la faveur des réformes mises en oeuvre par le Maroc et au climat d'ouverture qui règne dans ce pays.
"Les structures sont mises en place, le potentiel et la volonté existent pour passer à un niveau supérieur de partenariat", a-t-il dit, ajoutant : "Nous n'allons épargner aucun effort pour soutenir l'effort de développement au Maroc en encourageant les compagnies britanniques à investir dans ce pays".
"Nous voulons renforcer la position de la Grande-Bretagne parmi les premiers partenaires commerciaux et économiques du Maroc en mettant à profit les structures déjà existantes dont le forum bilatéral du dialogue interministériel et le conseil d'affaires maroco-britannique", a insisté M. Wilks.
Les investissements britanniques directs au Maroc se sont chiffrés à 1,7 milliards de dirhams en 2007 contre 931 millions de dirhams en 2006, soit une hausse de l'ordre de 85%.
Les compagnies britanniques sont particulièrement actives au Maroc dans les secteurs de la recherche pétrolière, des énergies renouvelables, des ports, du tourisme, de l'éducation, des textiles, de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
De nouvelles opportunités s'offrent aux deux pays en particulier dans les domaines de l'aéronautique, des services financiers, de l'environnement et des équipements de haute technologie.
Source : Le Matin
Commentaires