Le Maroc et la Libye ont décidé d’entreprendre une étude de faisabilité pour la construction de trois usines de fabrication de produits phosphatiers estimées à un millia...
Le Maroc et la Libye ont décidé d’entreprendre une étude de faisabilité pour la construction de trois usines de fabrication de produits phosphatiers estimées à un milliard de dollars, a-t-on appris avant-hier de source officielle.
L’étude concerne la réalisation des usines de production d’acide phosphorique (350 millions de dollars), d’ammoniaque (500 millions de dollars) et d’engrais (150 millions de dollars), a rapporté l’agence marocaine de presse MAP.
Un « mémorandum d’entente » a été signé avant-hier à Jorf Lasfar (200 km au sud-ouest de Rabat) par l’Office chérifien des phosphates (OCP, public) et la compagnie Libya Africa investment Portfolio, en présence du roi Mohammed VI du Maroc, a indiqué la même source.
Les unités de production d’acide phosphorique et d’ammoniaque seront édifiées à Jorf Lasfar (Maroc) et celle des engrais soit au Maroc soit en Libye, a ajouté la même source.
Le Maroc est le troisième producteur de phosphate derrière les États-Unis et la Chine.
Mais il est le premier exportateur et détient 70 % des réserves mondiales.
Source : l'Orient-le Jour
Commentaires