L'institut islamique international de financement du commerce a signé, dernièrement, à Casablanca, au Maroc, des accords de mourabaha d'une valeur de 129 milli...
L'institut islamique international de financement du commerce a signé, dernièrement, à Casablanca, au Maroc, des accords de mourabaha d'une valeur de 129 millions de dollars pour financer trois grandes transactions au Maroc et en Tunisie.
L’institut islamique, créé par la banque islamique de développement, a pour objectif de promouvoir les opportunités d’investissement au près des pays membres de l’OCI (organisation de la conférence islamique).
L’accord de mourabaha concernant la partie tunisienne porte sur le financement de l’achat de matières premières, auprès des pays membres ou non de l’institution, au profit de la société tunisienne d’Acier.
L’accord a été signé par le président de l’institut islamique Dr.Walid EL Ouahiba et le PDG de la société tunisienne d’Acier M.Ammar Chaib. Le financement s’élèverait à 13 millions de dollars US.
En effet, Le premier accord d’une valeur de 100 millions dollars a été signé entre le président de l’institut islamique et le directeur général du fond de l’OPEP pour le développement international M.Soulimane Jassir El Harbach.
Il financera notamment, l’achat du pétrole brut par la société marocaine de l’industrie de raffinage auprès des pays membres de l’institution.
Un autre accord d’une valeur de 16 millions de dollars a été signé, dans le même cadre, pour financer l’achat de pâtes à papier, de matières chimiques et de pièces de rechanges au profit de la société marocaine de pâte d’Alfa et de papier.
Source : TunisieAffaire
Commentaires