Pour se mettre au niveau des standards de qualité de Renault à l'international et accompagner son parc automobiles marocain qui ne cesse de prendre du volu...
Pour se mettre au niveau des standards de qualité de Renault à l'international et accompagner son parc automobiles marocain qui ne cesse de prendre du volume boosté par la Logan, Renault Maroc a inauguré vendredi dernier «Renault Academy Maroc», son centre de formation dédié aux métiers de l'automobile.
Cette nouvelle entité située à Ain Sebaa à Casablanca développera des compétences par des formations techniques, commerciales et comportementales destinées à l'ensemble du réseau commercial marocain pour les marques Renault, Dacia et Nissan.
Aux mêmes standards des «Renault Academy» de l'Europe et des autres régions du monde, le centre marocain dispensera les mêmes cursus de formation que ceux donnés dans les 63 centres Renault repartis sur 42 pays.
«Les formations seront assurées par des intervenants de niveau de compétences égal», assure le management de Renault Maroc.
Les règles de qualité le dictent, et «l'objectif de se positionner durablement parmi les premiers constructeurs en qualité de service, et les enjeux du Plan d'Excellence Renault pour le service, nécessitent une nouvelle organisation du dispositif de formation et un renforcement de la professionnalisation des métiers du réseau», a déclaré Philipe Jombart, directeur qualité de service de Renault Monde.
La formation est ainsi ouverte au staff technicien de Renault Maroc et de ses concessionnaires. Mais il faudrait réussir des tests psychotechniques pour se voir sélectionner.
La maîtrise de l'outil informatique est indispensable, donnant ainsi plus de chance aux techniciens supérieurs diplômés de l'ISTA par exemple, pour perfectionner leurs compétences.
Chaque promotion sera composée de 80 personnes.
La durée de formation d'un électromécanicien est de 40 jours, clôturée par un test de labellisation.
Pour devenir «Cotech», l'électromécanicien doit suivre une formation supplémentaire de 11 jours après avoir réussi le premier cursus. 80% de la formation se déroule dans l'atelier sur les différents équipements et sur des voitures pédagogiques dédiées (Renault, Nissan…).
Renault Academy Maroc qui a ouvert en avril 2008, a déjà assuré la formation de Cotechs du réseau Renault de Tunisie et remis les diplômes à la promotion le jour même de l'inauguration, pour devenir ainsi un centre de formation de dimension régionale.
Selon Philipe Cornet, PDG de Renault Maroc, «L'objectif est de faire de Renault Academy Maroc le hub régional de formation pour les techniciens de Renault dans l'Afrique subsaharienne et l'Afrique du nord», a-t-il expliqué.
Ajoutant que cette stratégie trouve ainsi la solution aux problèmes linguistiques, de visas, etc, auxquels ont été incessamment confrontés les techniciens de la région lorsqu'ils voulaient venir suivre leur cursus en Europe.
Renault a investi 7 MDH pour la création de cette académie dont 3 MDH consacrés aux matériels et à l'équipement des ateliers. Le bâtiment d'une superficie de 1200 m? comprend 9 postes ateliers et 5 salles de formation.
Il comprend ainsi un espace dédié à la carrosserie et un autre à la mécanique. L'espace carrosserie est composée d'une cabine de peinture à eau, d'un laboratoire de peinture, d'une aire de préparation simple et une aire de préparation en aluminium, unique au Maroc.
Le management de Renault Maroc promet un
nouveau service à ses clients: Renault Assistance, soit un
service de dépannage et un numéro vert…
Renault Academy a pour vocation d'harmoniser la politique de formation
mondiale en créant un catalogue unique de formation aux
métiers du réseau.
Elle assure trois missions principales : piloter la formation du réseau, en garantir la qualité et l'efficacité et optimiser les moyens investis.
Pour assurer la formation du réseau, Renault Academy
s'organise autour de trois entités : un pôle de conception
et de production des modules de formation, un pôle chargé
du transfert de ces formations aux formateurs locaux et un pôle
chargé de déployer des standards de formations
auprès des toutes les filiales.
Elle développe
les formations pour les métiers de la mécanique et de la
carrosserie : mécaniciens, électromécaniciens,
Cotech, et Cartech.Pour.
Parmi les spécificités de la Renault Academy, c'est qu'elle conçoit les formations aux conseillers commerciaux, chefs de vente, conseillers livraison et secrétaires commerciales et qu'elle assurera des modules de formation comportementale.
Destinée aux métiers de la vente et de l'après-vente, ils s'adressent aux collaborateurs qui sont en contact avec le client : conseillers commerciaux, conseillers service, conseillers livraison, chefs de vente, et chefs d'atelier.
La formation comporte deux étapes. La première consiste à présenter les vingt standards essentiels à respecter dans la vente et l'après-vente.
Elle est dispensée au réseau commercial par le biais de la formation à distance (e-learning - apprentissage sur un PC).
Source : Le Matin
Commentaires