Le gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer, a affirmé mardi s'attendre à un ralentissement de la croissance en 2008, conséquence de l'actuelle crise des mar...
Le gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer, a affirmé mardi s'attendre à un ralentissement de la croissance en 2008, conséquence de l'actuelle crise des marchés dans le monde.
"Le taux de croissance de l'économie israélienne sera cette année de 3,2%, un taux inférieur à ce que nous nous sommes habitués à mesurer ces quatre dernières années", a déclaré à la presse M. Fischer, peu après avoir présenté au Premier ministre, Ehud Olmert, le rapport 2007 de la Banque d'Israël.
La croissance en 2008 prévue par le budget de l'Etat devait atteindre 4,2%. Ces quatre dernières années, elle dépassait les 5%.
"Nous sommes au coeur de l'une des crises les plus complexes de ces dernières années. Certaines estimations font déjà état d'une récession aux Etats-Unis", a observé le gouverneur.
"Nous aurions préféré de meilleurs résultats. Mais il n'en reste pas moins que la croissance en Israël sera supérieure à celle qui sera mesurée aux Etats-Unis et dans des pays occidentaux", a poursuivi M. Fischer.
Il a estimé que le taux de croissance pour 2009 sera de 3,4% et qu'Israël subissait les effets de la crise des marchés dans le monde.
"Nous avons cependant de bonnes chances de traverser cette période avec un relatif succès si l'on nous compare aux restes des pays occidentaux", a fait valoir le gouverneur de la Banque d'Israël.
M. Fischer a par ailleurs noté que le taux de chômage serait de 7,4% en 2008 contre 7,3% en 2007.
Source : Les Echos
Commentaires