Le Premier ministre égyptien, Ahmed Nazif, a appelé quiconque pouvait résoudre le problème de la hausse des prix à présenter ses idées, a rapporté lun...
Le Premier ministre égyptien, Ahmed Nazif, a appelé quiconque pouvait résoudre le problème de la hausse des prix à présenter ses idées, a rapporté lundi l'agence officielle Mena.
M. Nazif s'est dit "préoccupé" par une inflation qui a atteint 15,8% en mars et touche des secteurs sensibles comme l'alimentation et les matériaux de construction, dans une interview à l'organe du parti au pouvoir, Al-Watani al-Youm, repris par l'agence.
"Quiconque a une solution dans ce domaine est prié de se présenter", a-t-il dit.
Il a ajouté que le président Hosni Moubarak avait demandé que tous les Egyptiens bénéficient d'une hausse de salaire de 15%, sans donner d'autres précisions.
Une vague de protestations contre l'envolée des prix a secoué l'Egypte au cours des derniers mois, posant un défi au régime du président Moubarak.
Le prix des céréales et du pain a augmenté de près de 50% par rapport à l'an dernier, selon des chiffres officiels.
Le prix de l'huile végétale a bondi de 45,2% tandis que les produits alimentaires en général ont augmenté en moyenne de 23,5%.
L'Egypte fait face à une sérieuse crise concernant le pain, en raison notamment d'une hausse des cours du blé sur les marchés mondiaux et une inflation galopante.
Le prix du pain a été multiplié par cinq dans les boulangeries privées, semant la panique parmi les consommateurs qui craignent que le pain vienne à manquer dans les boulangeries contrôlées par l'Etat.
Des échauffourées sont quotidiennes devant les boulangeries où des queues énormes se forment. Au cours des dernières semaines, sept personnes ont été tuées dans ces heurts, selon la police.
Le quotidien indépendant Al-Masri al-Youm a fixé un compte à rebours en première page, après que Nazif eut affirmé le mois dernier que la crise du pain serait résolue en six semaines. Il reste sept jours jusqu'à la date limite du 5 mai, selon le journal.
La date limite tombe au lendemain d'un mouvement national de protestations contre la hausse des prix prévu le 4 mai, le jour même du 80e anniversaire de Hosni Moubarak.
Source : Romandie-News
Commentaires