La Commission des affaires juridiques du Conseil de la Choura (consultatif) de l'Union du Maghreb arabe (UMA) a recommandé la révision de la convention portant créa...
La Commission des affaires juridiques du Conseil de la Choura (consultatif) de l'Union du Maghreb arabe (UMA) a recommandé la révision de la convention portant création du regroupement régional et la redynamisation de ses structures et organes, en vue de favoriser la complémentarité et l'intégration entre ses pays membres.
Dans une résolution publiée à l'issue de ses travaux mardi à Tripoli, la commission invite les structures de l'Union à un plus grand intérêt pour les questions juridiques, notamment celles relatives à la protection de la famille, de l'enfance et des handicapés.
La commission a décidé, en outre, de la tenue de quatre conférences extraordinaires, en plus de celles prévues au titre de l'exercice 2008.
Selon le calendrier arrêté, la première conférence, prévue en Tunisie les 30 et 31 mai, portera sur l'étude d'un concept pour l'unification du système juridique de l'UMA, alors qu'une deuxième, programmée pour se tenir au Maroc, portera sur l'importance des conseils nationaux dans l'unification du système judiciaire.
Une troisième rencontre, prévue celle-là en Algérie les 18 et 19 octobre, portera sur l'actualisation des statuts du conseil de la Choura, alors que la 4ème conférence, qui se tiendra en Mauritanie, aura pour thème la redynamisation des mécanismes de travail des organes de l'Union.
Par ailleurs, le secrétaire aux Affaires extérieures au Congrès général du peuple libyen (CGP-la plus haute instance législative du pays), Souleiman Chehoumi, a réitéré la volonté du colonel Mouammar Kadhafi, président en exercice de l'UMA et de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) de réaliser la complémentarité et l'intégration entre ces deux entités d'une part, et entre elles et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), d'autre part.
M. Chehoumi a également souligné la volonté de la Libye de soutenir ces regroupements pour un renforcement accru de l'Union africaine (UA). L'Union du Maghreb arabe (UMA) regroupe cinq pays du Maghreb, à savoir l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.
Source : Afriquenligne
Commentaires