Veolia est en campagne pour rationaliser la consommation d’eau. C’est à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars, que le groupe a décidé de généra...
Veolia est en campagne pour rationaliser la consommation d’eau. C’est à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars, que le groupe a décidé de généraliser le système de bornes-fontaines automatiques à forfait prépayé «Saqayti».
Suite au succès du site pilote de Témara, le groupe inaugurera à partir du 10 avril prochain plusieurs bornes au sein des communes du périmètre d’activité du groupe (régions de Rabat-Salé, Tanger et Tétouan).
La 1re borne, inaugurée à Témara, a révélé un potentiel de diminution de la consommation de 50 à 75%. «Saqayti» permet une distribution individualisée et rationalisée de l’eau potable dans les localités dépourvues de branchements individuels.
Ce nouveau procédé permettra d’éviter les inconvénients du libre accès aux fontaines publiques d’eau. Parmi lesquels: l’usage abusif de l’eau, son écoulement permanent du fait de la détérioration des installations, et enfin la difficulté pour les communes de budgétiser le montant des consommations d’eau.
L’objectif ultime de l’opération est donc de limiter les gaspillages. «L’innovation est exclusivement marocaine», indique Adiba Khamlichi-Lahbabi, directrice de la communication de Veolia environnement au Maroc.
Elle pourra même être
développée au sein d’autres structures du groupe
Veolia dans le monde.
La borne-fontaine se présente sous
forme d’un appareil faisant office de distributeur,
réalisé en tôle d’acier. Elle fonctionne
à l’aide de clés à puce qui conditionnent
l’accès à l’eau potable.
Ce dispositif est équipé d’un automate de distribution composé d’un coffret qui comporte les équipements électroniques, électriques et hydrauliques ainsi que d’un lecteur de clé à puce similaire à celui des guichets automatiques bancaires. La borne sera alimentée en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques.
Le procédé a été développé en collaboration avec 2 entreprises marocaines spécialisées en électronique, pour adapter le procédé déjà existant de clé à puce.
Comment pourra-t-on en bénéficier? Pour chaque douar, bidonville ou quartier ciblé, une liste des ménages bénéficiaires est dressée par la commune.
Cette liste devra comporter toutes les informations nécessaires pour identifier le responsable de chaque foyer bénéficiaire ainsi que la dotation mensuelle qui lui est accordée.
Chaque clé est alors créditée mensuellement auprès des agences commerciales Veolia d’un volume d’eau qui correspond au forfait gratuit accordé par la commune, soit 6 m3, et éventuellement d’un forfait complémentaire facultatif et payant.
Le coût de la borne est compris entre 25.000 et 40.000 DH, à la charge de la Commune.
Le prix dépend du nombre de robinets et
l’utilisation ou non de l’énergie
photovoltaïque.
L’opération connaît un
franc succès puisqu’elle vise, selon le management, la
rationalisation par les communes de leurs consommations en eau potable
tout en optimisant leurs budgets.
D’ailleurs, la commune urbaine de Tanger a déjà pu réaliser en 2007 une économie de 116.000 m3, soit près d’un million de DH grâce aux actions mises en place par Véolia pour maîtriser les consommations d’eau.
L’opération a consisté d’abord en un ciblage des fontaines les plus consommatrices, puis la vérification d’existence de fuites ainsi que leur réparation, et enfin une analyse mensuelle des consommations avec un traitement continu des anomalies.
Le groupe compte élargir cette opération pour toucher les 100 plus grandes fontaines de la commune.
Source : L'Economiste
Commentaires