Un nouveau téléphone IP, made in Israël, codant les messages avant de les transmettre à l'interlocuteur, attire plusieurs services secrets et clients issus du domai...
Un nouveau téléphone IP, made in Israël, codant les messages avant de les transmettre à l'interlocuteur, attire plusieurs services secrets et clients issus du domaine de la défense en Israël comme à l'étranger.
Alex Argov, le directeur général de la firme israélienne Tikal Networks basée à Pétah Tikva, a indiqué que cette dernière avait développé son téléphone appelé Cryptone à la demande de la marine italienne, qui cherchait à sécuriser ses lignes téléphoniques.
"Nous sommes maintenant en pourparlers avec les services du Premier ministre en Israël et avec divers services secrets ici et dans le monde entier", a-t-il expliqué. La crainte de l'espionnage collectif a également poussé des compagnies américaines à s'intéresser au produit israélien.
Argov a expliqué que la différence entre le Cryptone et les autres appareils de codage repose dans la capacité du Cryptone à envoyer des messages en utilisant la technologie de voix sur réseau IP, ou « VoIP ».
"En gros, nous créons un trou noir au sein des communications sur Internet et nous envoyons la conversation vocale à travers ce tunnel", décrit Argov. Et d'ajouter : "Le tunnel ne peut pas être vu."
Les appels téléphoniques, les mails audio et vidéo cryptés sont les meilleures solutions pour ceux qui craignent que leurs ennemis n'interceptent leurs conversations. "Le Cryptone s'inscrit dans un système de communication et de messagerie sécurisé", explique Argov.
"En principe, tout téléphone mobile muni de la technologie bluetooth peut devenir une ligne sécurisée", précise le directeur général.
D'après une agence de presse, cette nouvelle technologie vise également la protection contre le terrorisme, puisqu'elle permet de se débarrasser des oreilles malveillantes.
Pendant la deuxième guerre du Liban, les terroristes du Hezbollah chiite libanais ont prétendu avoir réussi à déchiffre les signaux radiophoniques de Tsahal en utilisant une technologie iranienne.
D'après ces médias, le Hezbollah aurait chargé des équipes spéciales de constamment surveiller les changements de fréquences de Tsahal. C'est pour éviter ce genre de situations que le Cryptone a été conçu. Deviendra-t-il le chouchou des services secrets du monde entier ?
Source : Arouts7
Commentaires