Comme les statistiques sur les autorisations d'importations l'ont indiqué, les acheteurs européens ont réorienté leurs achats en Chine depuis le début de l'anné...
Comme les statistiques sur les autorisations d'importations l'ont indiqué, les acheteurs européens ont réorienté leurs achats en Chine depuis le début de l'année pour la plupart des huit catégories de produits faisant l'objet du système de double surveillance.
Pour l'ensemble des produits de l'habillement, les exportations de l'Empire du Milieu vers la France ont connu, selon les douanes chinoises, une croissance de 32 % en valeur au cours du mois de janvier 2008, par rapport au premier mois de l'année dernière.
Ce taux de croissance est moins soutenu que celui des exportations vers le Royaume-Uni (+ 50 %) ou vers l'Allemagne (+ 38 %). S'il est encore un peu tôt pour se faire une idée précise de la situation, il n'en demeure pas moins que la progression des exportations de la Chine au mois de janvier 2008 est comparable à celle observée en janvier 2007, ce qui constitue un rythme de progression, soutenu.
Ce regain du sourcing en Chine s'est-il fait au détriment des autres pays d'Asie ? La réponse à cette question ne pourra être apportée qu'à la lumière des premiers résultats des statistiques d'importations européennes.
En revanche, les informations fournies par les douanes tunisiennes et marocaines nous permettent d'en savoir davantage sur le climat de l'activité de l'autre côté de la Méditerranée.
En Tunisie, les statistiques du mois de janvier 2008 révèlent une bonne orientation des exportations textile-habillement : + 13 % en valeur par rapport au même mois de 2007.
Les livraisons vers la France, premier client du pays, ont connu une hausse de 7 %, tandis que les exportations vers l'Italie ont enregistré une croissance de 20 %.
En outre, la quasi-stabilité des importations de tissus observée au mois de janvier 2008 ne laisse pas augurer un retournement de tendance des exportations pour les mois à venir.
Source : AfricanManager
Commentaires