La dynamique du secteur immobilier séduit toujours les investisseurs. C'est le cas du réseau français d'agences immobilières, Thierry Oehler, qui se développe au Maroc.
La dynamique du secteur immobilier séduit toujours les investisseurs. C'est le cas du réseau français d'agences immobilières, Thierry Oehler, qui se développe au Maroc.
Après 10 ans d'expérience en France dans l'achat, la vente et la recherche de biens dans l'immobilier privé & commercial, il a lancé son réseau en janvier 2008. Voulant profiter des opportunités offertes par la ruée des étrangers et des nationaux fortunés sur les résidences de prestige, Thierry Oehler Immobilier vient de s'installer à Marrakech.
«La direction réseau est basée à Marrakech, elle est composée de professionnels confirmés, soucieux de conseiller et d'accompagner leurs clients», souligne Thierry Oehler, président du groupe.
Et d'ajouter : «Chaque affilié présent sur le pays appartenant au réseau a validé la Charte Qualité Thierry Oehler Immobilier et s'engage à la respecter en vue de préserver les intérêts des clients.
Les valeurs dominantes sont la volonté de performance, l'esprit de service, la confidentialité». Le réseau cible essentiellement les villas et les appartements de luxe au Maroc. Sa présence au Royaume lui permet de viser toutes les nationalités susceptibles de s'intéresser au pays pour leur projet d'investissement immobilier.
Ces dernières pourront bénéficier également d'un réseau de partenaires privilégiés : architectes, avocats, banques, hôtels, confrères, entreprises diverses, notaires…
Selon son fondateur, Thierry Oehler Immobilier dispose d'un portefeuille d'acquéreurs aux moyens financiers importants désireux d'accéder à un grand choix de belles propriétés.
Il est constitué essentiellement de Français (70%), les Anglais eux ne représentent que 15%.
A noter que le réseau international de Thierry Oehler Immobilier s'appuie sur ses relations avec les gestionnaires de fortunes internationales pour permettre «l'accès aux biens d'exception à la clientèle la plus exclusive».
Pour ce faire, il intervient uniquement dans la vente ou la location en exclusivité de belles propriétés et d'appartements haut de gamme.
Pour accompagner son développement au Maroc,
le réseau devrait lancer en mars un magazine interne
dédié à l'autopromotion du secteur luxe sur
Marrakech. Cette revue sera distribuée à 30.000
exemplaires.
Finalement, l'arnaque n'est pas limitée aux
«smasria» uniquement. Elle touche même certaines
agences immobilières structurées.
Selon le président de l'enseigne, Thierry Oehler, «nous avons connaissance de certains cas où le client aurait payé 6% et plus de commission d'agence».
En fait, cette pratique est très répandue à Marrakech et même dans d'autres villes qui connaissent un grand engouement de la part des étrangers ou même des nationaux préférant passer par une agence.
En
réalité, l'acquéreur ne doit débourser que
2,5% HT (soit 3% TTC) et le vendeur s'acquitte de 2,5% HT.
Ce qui est loin de ce qui se pratique souvent, sauf chez les réseaux ou les agents qui se respectent.
Dans certains cas, le vendeur n'a aucun droit de regard sur le prix, et l'agence retient 9% TTC du montant de la transaction, ce qui fait augmenter le prix.
Des fois, cela fait fuir le client et le pousse à aller vers l'informel via les smasrias.
Pour Thierry Oehler, la solution est simple : «il est temps d'aller vers une professionnalisation du métier d'agent».
Source : Le Matin
Commentaires