La grande dynamique dans le secteur du bâtiment et des travaux publics dans la région Tanger-Tétouan se traduit par sa consom...
La grande dynamique dans le secteur du bâtiment et des travaux publics dans la région Tanger-Tétouan se traduit par sa consommation en ciment qui enregistre la plus forte hausse au niveau national depuis deux ans.
Après une hausse record de 22% en 2006, la région s'est hissé en 2007 à la deuxième position en consommation du ciment avec 14%, juste derrière la région du grand Casablanca qui représente 15% du volume de la demande en ciment.
Selon des statistiques présentées à l'occasion d'une rencontre des opérateurs du BTP à Tanger, les chantiers du bâtiment et des travaux publics dans la région Tanger-Tétouan ont englouti 1,7 million de tonnes de ciment en 2007.
Le gigantesque chantier du port Tanger-Med et les travaux d'infrastructures routières devant relier cette plate-forme portuaire au réseau routier national constituent une bonne partie de cette consommation avec 660.000 tonnes, a précisé M. Abdessalam Bikdir, directeur commercial de Lafarge-Maroc.
Concernant le marché national, M. Bikdir a indiqué que la consommation ciment est passé en 2007 à 12 millions de tonnes avec une hausse de 12% par rapport à l'année précédente.
La croissance du volume de consommation de 2005 à 2006 est de l'ordre de 1,4 million de tonnes, soit la production à plein régime d'une grande cimenterie, a-t-il précisé, affirmant que le marché national offre un fort potentiel de croissance au secteur cimentier pour les prochaines années.
Et pour preuve, il a rappelé le déficit en logement qui est estimé à 1 million d'unités et qui nécessite un effort de production annuelle de 180.000 logements sur les 15 prochaines années pour satisfaire à la demande.
Lafarge-Maroc, qui représente 40% de parts de marché avec la production de 4 unités (6,5 millions tonnes), prévoit d'augmenter sa production à travers d'importants investissements.
En ce qui concerne la région de Tanger-tétouan, il a cité le projet d'extension de la cimenterie de Tétouan dont la production passera de 1 à 2 millions tonnes/an. Le projet, dont les travaux vont démarrer en 2009, sera doté d'un investissement de 1,4 milliard dh.
L'opérateur prévoit également un important investissement dans la cimenterie de Tanger pour doubler sa production actuelle qui est de 500.000 tonnes/an.
Concernant les hausses des prix du ciment, le responsable a expliqué que le prix de vente usine a juste progressé de 3,5 pc par an durant les trois dernières années.
Tout en soulignant que 35% du prix de vente est constitué de différentes taxes, il a indiqué que les fortes hausses sont imputables aux distributeurs dont la marge devrait normalement se situer à hauteur de 8%.
Et d'ajouter que l'ensemble du secteur cimentier au Maroc a versé au fonds de solidarité habitat (taxe spéciale ciment) près de 1,5 milliard dh en 2007.
La contribution du secteur à ce fonds s'élève à 5 milliards dh depuis 2002, a-t-il rappelé.
Source : Menara
Commentaires