L’Omnium Général d’Electricité (OGE) fait d’une pierre deux coups. Le fabricant de matériel électrique moyenne et basse tension déménage ses locaux de Tanger à Casabl...
L’Omnium Général d’Electricité (OGE) fait d’une pierre deux coups. Le fabricant de matériel électrique moyenne et basse tension déménage ses locaux de Tanger à Casablanca pour tripler sa capacité de production. Que cache ce changement d’adresse?
Est-il motivé par des ambitions légitimes d’expansion ou anticipe-t-il la fin des avantages fiscaux accordés aux entreprises domiciliées à Tanger? Le top management assure n’être motivé que par la proximité de la capitale économique de ses nouveaux marchés cibles.
Toujours
est-il que les nouveaux locaux casablancais, dans lesquels 46 millions
de DH ont été investis, devraient être
inaugurés vers fin mai. Mais le déménagement ne
sera bouclé qu’après quelques semaines.
OGE
s’installe sur un terrain de 2 ha dans la zone industrielle de
Sapino (Nouaceur).
A elle seule, la surface couverte s’étend sur 10.000 m2, regroupant l’outil de production et l’ensemble des services commerciaux et administratifs.
Pour son déménagement, OGE s’est engagé dans une course contre la montre. La nouvelle usine a été construite en une année. Le transfert des employés se fait, en revanche, plus en douceur. Aucune suppression d’emplois n’est prévue.
«La quasi-totalité des 135 membres du personnel de Tanger a accepté de faire le déplacement», affirme le management de l’entreprise. Pour accompagner l’augmentation de la capacité de production, ce serait une centaine d’emplois qui seront créés sur un horizon de trois ans.
Un bureau d’études intégré permettra le développement de nouveaux produits destinés au Maroc, mais également à toute l’Afrique de l’Ouest.
Le management s’intéresse de près au programme d’électrification rurale (PERG) lancé par l’ONE et compte profiter du boom de l’immobilier pour gagner de nouvelles parts de marché. Objectif affiché, produire plus, mais aussi s’adapter mieux à la demande.
La nouvelle usine intègre un outillage à même «d’optimiser la réactivité face à la demande clients», explique le management.
OGE fait partie du groupe Cahors, spécialisé dans la fabrication de matériels de transformation, de distribution et de comptage de l’électricité moyenne et basse tension, de l’eau et du gaz, ainsi que dans la fabrication de matériels de télécommunications.
Implanté sur 4 continents, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2007 (2,3 milliards de DH). Le nouveau site de production d’OGE sera mis à profit par le groupe comme plateforme de développement de ses activités sur le continent africain.
Source : l'Economiste
Commentaires