Les travaux sur le chantier du complexe sportif de Tanger (Stade de Tanger) ont été réalisés à hauteur de 56 %, ont annoncé les responsables de ce gran...
Les travaux sur le chantier du complexe sportif de Tanger (Stade de Tanger) ont été réalisés à hauteur de 56 %, ont annoncé les responsables de ce grand projet, au cours d'une visite au chantier de la ministre de la Jeunesse et des Sports, Nawal El Moutawakil, ce weekend.
Les responsables du projet ont également assuré que les gros oeuvres ont été entièrement achevés et que les travaux qui suivent cette étape vont bon train. Les chantiers secondaires et les équipements techniques (eau, électricité, aération, pavage) sont actuellement réalisés à hauteur de 30 %, ont-ils précisé.
Concernant le toit métallique du stade, qui constitue une pièce importante du complexe, les responsables ont souligné que sa fabrication en usine a été réalisée à 65% et les travaux en atelier sur le stade en sont actuellement à 10%.
Mme El Moutawakil, qui était accompagnée d'une délégation de députés de la commission des Secteurs sociaux à la chambre des Représentants et de la commission de l'Enseignement et des Affaires culturelles et sociales à la chambre des Conseillers, a souligné à cette occasion que le grand complexe de Tanger permettra à la ville d'accueillir de grandes manifestations sportives au niveau continental et international.
Et de rappeler que les complexes de Tanger, Marrakech et Agadir ont bénéficié d'un accord pour un nouvel apport de financement du Fonds Hassan II en vue d'accélérer la cadence des travaux et parvenir à l'ouverture de ces infrastructures sportives en 2010.
Elle a indiqué que la visite des chantiers des stades en construction intervient à la demande des parlementaires pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux. Une série de visites qui concerne également les autres infrastructures sportives existantes dans la perspective de leur réhabilitation.
A l'occasion de cette visite, Mme El Moutawakil a tenu une réunion de travail avec les membres des deux commissions parlementaires, des responsables du chantier du stade de Tanger et des représentants de la Fédération royale marocaine de football.
Le projet du complexe est doté d'un budget de 844,4 millions dh, financé dans le cadre du Fonds National du Développement du Sport (FNDS), alimenté par le budget général de l'Etat et par les contributions des collectivités locales.
Conçu comme stade omnisports avec une configuration footbalistique, le complexe sportif de Tanger est d'une capacité d'accueil de 45.000 places (dont 17.000 couvertes), extensibles à 69.000.
Conforme aux cahiers de charge des Fédérations internationales de football (FIFA) et d'athlétisme (IAAF), le complexe est doté d'une piste d'athlétisme de neuf couloirs.
Dans son architecture et la répartition de ses espaces, le stade de Tanger répond à toutes les exigences et standards internationaux en matière de sécurité et de confort des spectateurs.
Un système d'éclairage à la nouvelle norme internationale de 1.800 lux, l'équipement de tous les gradins de sièges confortables, des larges voies d'accès pour une évacuation rapide, des équipements et des locaux pour la retransmission Radio-Télévision, deux écrans géants de 85 m2 chacun, sont autant d'installations du complexe à la norme en vigueur dans les grands stades européens.
Réalisé
sur une superficie totale de 82 ha, le complexe dispose d'une aire de
stationnement d'une capacité 2.200 véhicules, extensible,
elle aussi, à 7.500 places.
Le stade et ses
dépendances, qui occupent une superficie de 45 ha, seront
entourés par un espace vert qui s'étend sur 82 ha. Un
véritable poumon pour la ville du détroit qui souffre
cruellement de la rareté des espaces verts.
Le site stratégique du complexe procure de nombreux avantages, notamment la proximité de la route nationale 1 Tanger-Rabat, de la future rocade urbaine, de la gare ferroviaire, de l'aéroport et du port de Tanger, tous à quelques encablures du stade.
D'autre part, la situation géographique de Tanger, à 14 km de l'Europe, ne manquera pas de conférer au complexe un important atout pour la promotion des activités sportives à l'échelle des continents européen et africain.
Source : Menara
Commentaires