La tension qui règne entre Israël et l’Autorité palestinienne ainsi que le bouclage de la bande de Gaza ne semble pas freiner les échanges commercia...
La tension qui règne entre Israël et l’Autorité palestinienne ainsi que le bouclage de la bande de Gaza ne semble pas freiner les échanges commerciaux entre les deux voisins.
En 2007, les échanges de marchandises entre Israël et les Territoires palestiniennes se sont élevés à 2,69 milliards de dollars, contre 2,45 milliards en 2006, soit une progression de 10% en une seule année.
C’est ce qui ressort de la balance des paiements pour 2007 que vient de publier le Bureau israélien des Statistiques.
L’essentiel du commerce israélo-palestinien (85%) est constitué de fournitures israéliennes aux Palestiniens; les achats d’Israël aux Palestiniens ne représentent que 15% du commerce bilatéral.
En 2007, Israël a vendu aux Territoires palestiniens pour 2,3 milliards de marchandises, soit un bond de 15% par rapport à l’année précédente.
Les ventes israéliennes aux Palestiniens sont constituées de produits énergétiques, d’agroalimentaire et des produits manufacturés de base.
Quant aux Palestiniens, ils ont vendu en Israël pour 396 millions de dollars de marchandises en 2007 contre 258 millions en 2006, essentiellement en produits agricoles.
Source : Israel Valley
Commentaires