Après 18 mois d'enquête, l'Egypte a annoncé finalement ne pas imposer de taxes anti-dumping à hauteur de 40% aux pneus indonésiens et clôturer le dossier du dumping, rappo...
Après 18 mois d'enquête, l'Egypte a annoncé finalement ne pas imposer de taxes anti-dumping à hauteur de 40% aux pneus indonésiens et clôturer le dossier du dumping, rapporte lundi le quotidien The Jakarta Post.
Avant l'ouverture d'une enquête par les autorités égyptiennes sur les pneus indonésiens, ces derniers ont contrôlé environ 40% du marché égyptien des pneus. L'Indonésie était donc accusée d'envahir l'Egypte de pneus bon marché.
L'Egypte avait porté plainte contre l'Indonésie en août 2006 pour la première fois. Mais en termes des accords de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les plaintes et les taxes ont été récemment annulées, indique The Jakarta Post.
L'ambassadeur égyptien en Indonésie, Mohamed Taha, a expliqué que l'enquête menée par le ministère égyptien du Commerce et de l'Industrie a permis de découvrir "une moindre marge de dumping de la part des exportateurs indonésiens", et que, pour cette raison, les taxes ont été annulées.
"Quant à quelques autres facteurs qui ont conduit à de tels résultats, la partie indonésienne ne peut pas en assumer toutes les conséquences économiques", a ajouté M. Taha.
Durant la période de l'enquête, les exportations indonésiennes de pneus vers l'Egypte ont atteint 70 à 80 millions de dollars chaque année.
L'Association des producteurs indonésiens de pneus a estimé qu'après l'annulation des taxes anti-dumping, ses exportations vers l'Egypte pourraient facilement passer à un milliard de dollars cette année.
L'année dernière, le chiffre d'affaires de cette association en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Azerbaïdjan s'est élevé à 820 millions de dollars.
Source : Xinhuant.net
Commentaires