Le Kef est devenu un site très attractif pour l'implantation des industries de la pièce détachée pour automobile et de nombreux promoteurs et autres grand...
Le Kef est devenu un site très attractif pour l'implantation des industries de la pièce détachée pour automobile et de nombreux promoteurs et autres grandes sociétés étrangères ont déjà exprimé leur volonté de s'y implanter.
C'est le cas du Japonais Yazaki qui vient de donner son accord définitif pour la création de sa nouvelle usine de câbles qui devrait dégager près de 1.800 postes d'emploi d'ici fin 2009.
De son côté, l'Allemand Somitu est sur la brèche et il vient de manifester son désir pour la création de son usine au Kef qui pourrait aussi générer plus d'un millier de postes d'emploi.
L'accord serait, croit-on savoir, imminent d'autant plus que le climat d'investissement et d'affaires est actuellement au beau fixe dans la région où l'infrastructure de base s'est aussi considérablement développée.
Un autre Allemand, Koroplast, est dans le même sillage et tout porte à croire qu'il est intéressé par le site du Kef.
Les pourparlers sont à un stade avancé et on espère, de part et d'autres, qu'ils aboutissent dans les meilleurs délais.
A noter que près de 40 autres projets de divers ordres ont été adoptés par les banques et leur réalisation aura un impact positif sur le marché de l'emploi. Ils mobiliseront 48 millions d'euros et permettront la création de 880 postes d'emploi direct.
A ce rythme, l'on compte faire baisser sensiblement le chômage, et ce, grâce à la création d'environ trois mille postes d'emploi chaque année, contre une demande additionnelle de 1.300 prévue pour les trois prochaines années.
Cela augure une nouvelle ère pour le secteur industriel dans cette région traditionnellement agricole, mais qui pourrait rapidement basculer dans le giron des grandes métropoles industrielles. Pourvu que tous ces projets tiennent la route !
Source : Audinet
Commentaires