Malgré une croissance loin d’être négligeable du volume des exportations au cours des deux premiers mois de l’année en cours, le déficit de la balance commerciale a contin...
Malgré une croissance loin d’être négligeable du volume des exportations au cours des deux premiers mois de l’année en cours, le déficit de la balance commerciale a continué à se creuser en février dernier.
Ce développement est imputable à la hausse soutenue des importations qui ont représenté quasiment le quadruple des exportations, le mois dernier, dans un contexte d’envolée des cours du pétrole et des matières premières.
Sur le seul mois de février, les exportations ont crû de 42 % en base annuelle, s’élevant à quelque 311 millions de dollars.
Parallèlement, les importations ont augmenté de 46 % pour atteindre les 1,212 milliards de dollars. En conséquence, le déficit de la balance commerciale a été de 901 milliards de dollars, augmentant de 6,6 % par rapport à janvier et de 47 % par rapport à la même période de 2007.
En termes cumulés, au cours des deux premiers mois de 2008, les exportations se sont élevées à 573 millions de dollars, s’améliorant de 40 % par rapport à la même période de l’année passée.
Les importations ont atteint les 2,319 milliards de dollars, en hausse de 35 %. Et le déficit de la balance commerciale s’est creusé de 33 %, pour s’élever à 1,746 milliard de dollars.
Par ailleurs, les recettes douanières se sont élevées à 101 milliards de livres libanaises en février. Depuis le début de l’année, le montant cumulé des recettes douanières a été de 208 milliards de livres, reculant de 11,8 % en comparaison avec la période correspondante de 2007.
Pour leur part, les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont atteint les 149 milliards de livres en février. Le montant cumulé des perceptions de TVA a été de 274 milliards de livres au cours des deux premiers mois de 2008, en hausse de 23 % par rapport à la même période de l’année passée.
Les principaux pays destinataires de produits libanais sont restés la Suisse, qui a reçu quelque 21 % des exportations, et les Émirats arabes unis qui ont acquis près de 9 % du total des exportations.
Parallèlement, les États-Unis et l’Italie ont été les principaux fournisseurs, assurant 15 % et 10 % respectivement des importations au Liban.
Source : l'Orient-le Jour
Commentaires