La Russie et l'Égypte ont élaboré un accord de coopération bilatérale dans le nucléaire civil qui pourrait être signé fin mars, a annoncé mercredi le ministre russe de l'Indu...
La Russie et l'Égypte ont élaboré un accord de coopération bilatérale dans le nucléaire civil qui pourrait être signé fin mars, a annoncé mercredi le ministre russe de l'Industrie et de l'énergie Victor Khristenko, en visite au Caire.
"Les experts ont achevé l'élaboration de l'accord la nuit dernière", a-t-il indiqué à RIA Novosti avant d'espérer que toutes les parties accompliraient toutes les formalités avant la visite du président égyptien Hosni Moubarak à Moscou programmée pour fin mars.
Il s'agit d'un accord cadre qui déterminera les modalités de réalisation de projets concrets dans l'avenir. Les deux pays comptent coopérer dans la formation du personnel des centrales nucléaires et le contrôle de la sécurité et de l'efficacité des installations nucléaires, a dit le ministre.
Le ministre russe a espéré que l'accord permettrait aux sociétés russes d'accéder au marché égyptien.
Le ministre égyptien du Commerce extérieur et de l'Industrie Rachid Mohammed Rachid a, pour sa part, déclaré que l'Égypte lancerait un appel d'offres international pour la réalisation de son programme nucléaire. "Mais le nombre des bons candidats est limité. Ce sont avant tout la Russie et trois ou quatre autres États", a-t-il noté.
La signature de l'accord ne signifie pas que la construction de réacteurs nucléaires sera automatiquement confiée à des compagnies russes, a déclaré plus tôt un Responsable du Ministère égyptien de l'Energier cité par le journal égyptien Al Masri Al Youm.
Toutefois, il est préférable de coopérer avec la Russie plutôt qu'avec les États-Unis, car Washington avance des conditions rigoureuses notamment quant au contrôle régulier des réacteurs égyptiens, estime un expert égyptien des relations internationales Nabil Rashwan.
En octobre dernier, Hosni Moubarak a annoncé le lancement du programme de construction de centrales nucléaires en Égypte qui permettra au pays de satisfaire ses besoins en énergie et de diversifier ses sources. La première centrale nucléaire égyptienne doit être mise en exploitation dans huit ans.
Le ministre égyptien de l'Énergie a annoncé plus tôt que son coût atteindrait 1,5-2 milliards de dollars.
Source : Novosti
Commentaires