Tripoli a réalisé près de 40 milliards de dollars de recettes pétrolières en 2007, un peu plus qu'en 2006. Le pays envisage de doubler sa production de pétr...
Tripoli a réalisé près de 40 milliards de dollars de recettes pétrolières en 2007, un peu plus qu'en 2006. Le pays envisage de doubler sa production de pétrole pour atteindre quelque 3 millions de barils par jour en 2010.
Grâce aux cours élevés du pétrole, la Libye a réalisé près de 40 milliards de dollars de recettes pétrolières en 2007, un peu plus qu'en 2006, a indiqué ce mercredi le président de la Compagnie nationale libyenne du pétrole (NOC), Chokri Ghanem.
Il a précisé que 30% de ces revenus sont alloués aux dépenses de gestion de l'Etat, tandis que les 70% restants sont destinés à financer des projets de développement.
Parmi ces projets figure celui - pharaonique - de la "Grande rivière" (ou GMR, Great Manmade River) qui consiste à pomper les nappes aquifères situées à grande profondeur (entre 500 et 1.500 m) sous le désert libyen et répartir cette eau sur le parcours d'une rivière artificielle constituée d'une canalisation souterraine géante qui traverse le pays de part en part du Nord au Sud sur plus de 3.000 km.
Ce projet, programmé sur vingt-cinq ans, absorbe la moitié du budget libyen et est mené avec l'aide de technologies occidentales importées et de la Corée du Sud.
La manne pétrolière permet aussi à Tripoli d'être un acheteur important sur le marché mondial de l'armement. Depuis la visite du colonel Kadhafi à Paris, fin 2007, le Groupe Dassault espère ainsi beaucoup vendre des Rafale à la Libye, ce qui constituerait le premier marché à l'export pour l'avion de chasse français.
Deuxième producteur africain, avec 1,8 million de barils par jour, la Libye, qui se rapproche aujourd'hui de l'Occident, possède des réserves de pétrole évaluées à 43 milliards de barils, selon Chokri Ghanem. Ce pays envisage de doubler sa production pour atteindre quelque 3 millions de barils par jour en 2010.
Source : La Tribune
Commentaires