La famille Sawiris est à la tête d'un véritable empire économique en Egypte. Samih Sawiris, dont le complexe de luxe à Andermatt (UR) l'a fait connaître en Suis...
La famille Sawiris est à la tête d'un véritable empire économique en Egypte. Samih Sawiris, dont le complexe de luxe à Andermatt (UR) l'a fait connaître en Suisse, se partage le groupe Orascom avec ses deux frères et son père.
Industriel copte de Haute Egypte, Onsi (78 ans) est le fondateur du conglomérat. S'il a bâti sa fortune dans la branche de la construction, le patriarche a été forcé de repartir à zéro dans les années 60 lorsque le gouvernement de Nasser a nationalisé son entreprise.
Les trois fils ont poursuivi l'oeuvre de leur père. Et tous les quatre figurent dans le classement des milliardaires répertoriés par le magazine américain "Forbes". L'aîné, Naguib (53 ans), est d'ailleurs en tête à la 60e place.
Ce dernier, qui a d'ailleurs fréquenté le Poly, a diversifié les activités d'Orascom dans les télécommunications. A travers sa holding Weather Investments, il a notamment acquis les opérateurs mobiles italien Wind et grec, Hellas.
Le benjamin Nassef (46 ans), qui est à la tête de la branche du bâtiment, a vendu à fin 2007 sa filiale Orascom Cement au cimentier français Lafarge, pour 8,8 milliards d'euros (14 milliards de francs) et 11,4% du capital de ce dernier.
Quant au cadet, Samih (51 ans), il coiffe les activités touristiques d'Orascom. Après avoir étudié en Allemagne, il est devenu président d'Orascom Hotels and Development (ODH). Son groupe est entre autres à l'origine du complexe hôtelier d'El Gouna, au bord de la Mer Rouge, et de celui des Monts de Taba.
La famille Sawiris coiffe également une fondation qui soutient de jeunes Egyptiens désireux d'étudier à l'étranger. La fondation encourage également la littérature et remet un prix chaque année au meilleur roman et au meilleur jeune auteur du pays.
Source : Romandie-News
Commentaires