Emaar Algérie et le gouvernement ont signé un protocole d’accord pour la réalisation de trois grands projets à Alger.
Emaar Algérie et le gouvernement ont signé un protocole d’accord pour la réalisation de trois grands projets à Alger.
Annoncé depuis plusieurs mois, le montant des investissements du groupe émirati « Emaar » en Algérie a été l’objet de controverse, d’ambiguïté et d’imprécision.
Après avoir annoncé des investissements à hauteur de 20 milliards de dollars, Temmar avait, lors d’un point de presse, déclaré que les investissements dudit groupe ne dépasseraient pas les 5 milliards de dollars.
Aujourd’hui, et loin du langage des chiffres, le groupe « Emaar » a signé, mardi dernier, avec le ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement (MIPI), un protocole d’accord pour la réalisation de trois projets dans les domaines de la santé et du tourisme, a indiqué l’APS, citant ce ministère.
Ainsi, l’investisseur émirati doit réaliser en partenariat avec une entreprise algérienne une « cité de la santé » sur 20 hectares dans la ville de Staouéli, sur le littoral ouest d’Alger, un établissement hôtelier et des infrastructures à usage public sur environ 400 hectares à Sidi Abdallah, une ville nouvelle en construction sur les hauteurs de la capitale.
Le protocole signé par Emaar Algérie prévoit également la réalisation d’un projet hôtelier et touristique intégré dans la zone touristique de Douaouda, près de Tipasa (ouest d’Alger), sur près de 109 hectares.
Un projet d’aménagement de la baie d’Alger est encore en discussion, précise le communiqué. Les quatre nouveaux projets d’« Emaar » semblent être ambitieux, à travers lesquels l’Algérie pourrait enregistrer la création de milliers, voire de millions de nouveaux postes d’emploi.
Pour ce qui est du projet de la nouvelle ville de Sidi Abdellah, et afin de construire une nouvelle destination touristique pour l’Algérie, « Emaar » prévoit la réalisation, dans cette ville, d’un parcours de golf, de villas de luxe, d’hôtels, d’un campus universitaire, d’un hôpital, d’appartements hôteliers, de résidences et de centres de sport.
Sur ce projet, le directeur général d’« Emaar Algérie », M. Abdelouhab Soufane, avait annoncé que « nos projets à usage multiple ont, par ailleurs, un rôle socio-économique important pour l’Algérie. Nous projetons donc d’étendre graduellement notre développement dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah jusqu’à 1 500 hectares en temps opportun ».
Source : Algérie-dz
Commentaires