AHK Algérie a dévoilé un guide d’accès au marché allemand à destination des PME algériennes souhaitant exporter vers l’Allemagne.
AHK Algérie a dévoilé un guide d’accès au marché allemand à destination des PME algériennes souhaitant exporter vers l’Allemagne.
Depuis l’entrée en vigueur, en septembre 2005, de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne, les échanges commerciaux restent toujours en faveur de l’UE.
Ce qui veut dire que les opérateurs nationaux ne profitent pas assez ou pas du tout de cette opportunité de pouvoir exporter leurs produits vers un marché qui leur est ouvert. On parle même de désintérêt faute de perspectives dans ce sens.
Il faut croire que l’initiative prise par la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK Algérie) d’organiser une journée d’information pour changer cette tendance à travers la publication d’un guide d’accès au marché allemand est du moins des plus indiquées.
Ce document a été présenté hier au siège de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) devant un parterre d’opérateurs nationaux exportateurs.
A l’entame de cette rencontre, Mohamed Chami, directeur général de la CACI, a laissé entendre qu’il soutenait une telle initiative dans la mesure où AHK Algérie vise avant tout un véritable équilibre d’échanges entre les deux pays.
« Exporter en Allemagne n’est pas si simple, mais cela reste du domaine du possible à condition que nos opérateurs augmentent leur productivité et leur compétitivité », a-t-il reconnu.
Prenant la parole, Andréas Hergenröther, DG de AHK Algérie, a tenu à rappeler que notre pays est l’un des plus importants partenaires économiques de l’Allemagne.
« Entre 2006 et 2007, les exportations algériennes vers l’Allemagne ont diminué. Elles sont passées de 1,14 milliard d’euros à 1 milliard d’euros », dira-t-il.
Faisant la comparaison avec la Tunisie, il ajoutera : « Elles s’élevaient en 2007 à environ 1 milliard d’euros hors hydrocarbures. » A propos de la rencontre, M. Hergenröther soutiendra : « La raison principale pour laquelle nous portons un intérêt particulier à cette conférence, qui traite surtout des mesures de soutien aux sociétés algériennes, réside dans le fait que notre chambre est une institution bilatérale ».
« Une de nos missions primordiales consiste à promouvoir les exportations algériennes. Pour cela nous disposons, depuis janvier 2007, d’un expert allemand en promotion des exportations, M. Sebastien Metz, qui est chargé de soutenir les PME algériennes lors de leurs exportations hors hydrocarbures », ajoute-t-il.
Expliquant l’intérêt de la publication du guide d’accès au marché allemand, il indiquera que c’est le fruit d’un projet commun de AHK Algérie, en partenariat avec la coopération technique allemande (GTZ).
Source : Algérie-dz
Commentaires