Le quotidien britannique des milieux d'affaires, le "Financial Times", a mis en exergue la grande portée du projet Tanger-Med, relevant que ce projet ne manqu...
Le quotidien britannique des milieux d'affaires, le "Financial Times", a mis en exergue la grande portée du projet Tanger-Med, relevant que ce projet ne manquera pas de transformer toute la région du nord du Maroc, particulièrement la ville de Tanger, la porte de l'Afrique sur l'Europe.
Ce projet de grande envergure vise en particulier à renforcer l'activité industrielle, à générer plus de 100.000 postes d'emploi et à diversifier une économie reposant principalement sur un secteur agricole largement tributaire d'une pluviométrie irrégulière, indique le journal.
Après des années, le Maroc s'est finalement mis à développer les infrastructures devant lui permettre de tirer profit des dividendes de sa proximité avec l'Europe, indique le quotidien, en référence à la construction du complexe portuaire de Tanger et l'aménagement de zones industrielles et logistiques avoisinantes.
Lancé en 2002, le projet Tanger-Med, gagne en force, souligne la publication, notant que le premier terminal à conteneurs du port a été ouvert en juillet dernier et qu'un deuxième sera opérationnel l'été prochain.
Le port, situé à 14 km au sud de l'Espagne, soit la plus courte distance entre l'Europe et l'Afrique, devra jouer le rôle de hub du trafic maritime international qui passe par le Détroit de Gibraltar, indique le "Financial Times", ajoutant qu'une zone a été aménagée dans le port pour servir de plate-forme d'où les manufacturiers internationaux peuvent exporter leurs produits vers l'Asie, l'Europe et les Etats-Unis.
Le port Tanger-Med est l'un des projets les plus importants et ambitieux lancés par le Maroc dans le but de développer ses régions du Nord, poursuit le journal, rappelant que la ville de Tanger, malgré sa position géographique aux portes de l'Europe, ne contribuait qu'à hauteur de 10% au PIB du Royaume, contre 35% pour Casablanca qui s'accapare également de 90% du trafic de conteneurs.
Saïd El Hadi, président de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), a confié au Financial Times que le complexe portuaire de Tanger devra renforcer l'ouverture de la région sur le monde.
Le projet commence déjà à réaliser des succès retentissants, note la publication londonienne, citant la décision de la compagnie Renault-Nissane de lancer un projet d'une valeur de 600 millions d'euros dans la zone industrielle Tanger-Med avec une capacité de production allant jusqu'à 200.000 voitures par an à partir de l'année 2010 avant d'atteindre 400.000 voitures ultérieurement.
La portée de ce projet va au-delà de la construction d'une usine, souligne le "Financial Times", précisant qu'il s'inscrit dans le cadre d'une stratégie visant à attirer de nouvelles compagnies de l'industrie automobile, un secteur érigé en priorité par les autorités marocaines.
Le projet renforce la place du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements étrangers, souligne dans ce contexte le président de la Tmsa, rappelant que dans le cadre du soutien à cette stratégie, le gouvernement a investi près de deux milliards d'euros dans le port Tanger-Med et les infrastructures y afférentes comme les autoroutes et le chemin de fer.
Un autre montant de 1,4 milliard d'euros, dont la moitié est fournie par les opérateurs, sera investi pour le renforcement de la capacité du port, indique le journal, relevant que cette deuxième partie du port, Tanger-Med II, a été annoncée en avril dernier.
La Tmsa a entamé des négociations avec des groupes comme Maersk, CMA/CGM et MSC, en vue d'opérer le terminal à conteneurs dans cette nouvelle section, ajoute le quotidien, notant que Tanger-Med II, dont les travaux de construction devront débuter cette année, ouvrira ses portes en 2012 pour être entièrement opérationnel en 2015.
Avec sa grande capacité, Tanger-Med II sera le plus grand port de toute la région de la Méditerranée, indique le quotidien, soulignant, par ailleurs, que malgré cet extraordinaire élan de développement, Tanger souffre toujours de problèmes dont le déficit en matière de logements et d'infrastructures notamment de transport.
Pour les responsables marocains, le réseau routier et de chemin de fer est en train d'être renforcé et élargi pour soutenir le projet Tanger-Med.
La construction d'un centre urbain de plus de 200.000 logements près de la zone d'investissement permettra également de résorber le déficit enregistré sur ce plan, conclut le journal britannique.
Sources : Le Matin + Ya Watani
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