Grâce à l'accompagnement de la Société financière internationale (SFI), institution membre du Groupe Banque mondiale, la Fédération des technologies de l'inform...
Grâce à l'accompagnement de la Société financière internationale (SFI), institution membre du Groupe Banque mondiale, la Fédération des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring (Apebi) offre de nouveaux services aux entreprises du secteur, leur permettant d'avoir un meilleur accès au financement.
Ainsi, le Centre de services à valeur ajoutée de l'Apebi lance un service d'assistance en faveur des entreprises pour la préparation de leurs dossiers.
La SFI accompagne l'Apebi dans la définition précise de ce service et l'assiste techniquement et financièrement dans le cadre de son lancement.
Ce service consiste, selon la Fédération, en la mise à disposition des membres de la Fédération d'un réseau de cabinets de conseil en finance labellisés intervenant au profit de ces derniers, sur la base d'une tarification préférentielle.
Jusqu'à présent, un consortium de quatre cabinets a été labellisé. Il s'agit de Alifya Consulting, Business Experts, Exco Emea et de Original Invest. Ceux-ci accompagneront individuellement les membres de la fédération, selon leurs besoins, dans le cadre de leur recherche de financement, sur la base de quatre étapes successives.
Il s'agit, en premier lieu, de l'identification des problématiques de l'entreprise cliente au niveau de l'accès au financement et, deuxièmement, de l'identification des types de financement dont l'entreprise cliente a besoin.
S'agissant de la troisième phase, elle consiste en la rédaction du Business Plan, comportant une précision claire du couple produit/marché. En dernier lieu, il s'agit de l'appui à la présentation et négociation du dossier devant le bailleur de fonds cible. Ces quatre étapes sont modulables en fonction des pré-requis de chaque membre.
Alors que certaines entreprises auront besoin de bénéficier des quatre activités, d'autres pourront se contenter d'une partie de ses étapes. Par ailleurs, il est à rappeler que l'Apebi s'est récemment dotée d'un nouveau bureau et d'un nouveau programme.
La nouvelle équipe s'engage ainsi, au niveau du premier axe de son programme, à œuvrer pour la consolidation et l'intégration entre l'industrie locale et l'offshoring, la contribution au renforcement de la confiance numérique, la promotion des TIC au service de la compétitivité des PME et favoriser la naissance de «Champions» nationaux.
Concrètement, le nouveau bureau compte ainsi «travailler conjointement avec les pouvoirs publics pour compléter l'arsenal juridique nécessaire à la création d'une confiance numérique à même de favoriser la dématérialisation des services au profit des entreprises et des citoyens, et d'attirer les investisseurs étrangers».
De même, il prévoit de mobiliser
les pouvoirs publics pour favoriser par des mesures incitatives
l'utilisation des TIC comme levier de compétitivité des
PME (50.000 entreprises visées à terme sur 78.000
recensées).
Le nouveau bureau prévoit également de favoriser
l'opérationnalisation du contrat-progrès 2006-2012 par la
promotion de l'innovation et de la R&D, un pacte de mobilisation
positive, la promotion de l'offre Maroc sur le marché national
et international et la focalisation des efforts sur la formation des
ressources humaines.
Ainsi, on prévoit de soutenir le service mis en place par l'Apebi pour assister les membres à monter des dossiers bancables auprès du fonds de soutien à l'innovation (dotation initiale de 100 MDH), ainsi que des dossiers pouvant bénéficier de subventions R&D (plus de 50 MDH par an).
Pour le pacte de mobilisation positive, l'Apebi devra en partenariat avec les pouvoirs publics et l'AUSIM (Association des utilisateurs des systèmes informatiques au Maroc), «définir et opérationnaliser un plan d'action qui vise à créer une relation de confiance avec les grands donneurs d'ordres».
Cette démarche devra être encadrée par une convention qui sera signée par les trois parties avant fin 2008. Pour la promotion, on a fait savoir qu'à partir de 2009, le budget annuel réservé à ces actions de promotion sera de 10 MDH.
S'agissant du troisième axe, en l'occurrence le renforcement des structures et des services de l'Apebi, il donnera lieu notamment à une gouvernance orientée sur les résultats, à une industrialisation des services de l'Apebi, au renforcement de l'image de l'Apebi, au maintien et au développement des partenariats.
Source : Le Matin
Commentaires