L’observatoire des Services Bancaires qui garde un œil vigilant sur les tarifs des services bancaires, a récemment mis à jour le tableau comparatif des tarifs des opératio...
L’observatoire des Services Bancaires qui garde un œil vigilant sur les tarifs des services bancaires, a récemment mis à jour le tableau comparatif des tarifs des opérations bancaires usuelles. Ce tableau qui vient d’être publié, est le deuxième du genre après celui publié au mois de mars 2007.
Le tableau est en effet susceptible de donner une ample idée sur les tarifs des différents services des banques de la place, outre la possibilité qu’il offre de démontrer les révisions qui ont été opérées sur certains services des différentes banques.
Le premier volet de ce tableau a été consacré aux tarifs des cartes bancaires, les prix des cartes CIBT ont en effet varié entre 150 dinars par an chez l’UBCI (L’Union Bancaire et Commercial International), 120 dinars chez l’ABC et 110 dinars chez la BIAT( Banque Internationale Arabe Tunisien). Alors qu’il s’est situé entre 85 dinars (BNA, Banque Nationale Agricole).
La moins chère de toutes sur ce premier palier a été Attijari Bank ou le prix de la carte CIBT ne dépasse pas les 45 dinars par an.
Pour la carte CIBT à piste, non classée chez l’ABC et l’ATB (Arab Tunisian Bank) elle est facturée, à un prix unique de cinq dinars auprès de toutes les banques. De même pour la carte à puce, non classé cette fois auprès de trois banques à savoir l’ABC, l’ATB et Attijari, elle est facturée à 10 dinars chez toutes les autres.
Pour la mise en opposition, opération gratuite chez l’ABC, elle est facturée contre la somme de 10 dinars chez la BH, soit la moins chère, et pour 50 dinars chez l’ATB, pour les autres banques, ce même service a varié entre 20 dinars (BNA, BT »Banque de Tunisie », STB « Société Tunisienne de Banque », UBCI et l’UIB), 30 dinars chez l’AB (Amen Bank) et la STB, et pour 40 dinars chez Attijari et la BIAT.
Pour le remplacement de la carte bancaire, les prix ont varié entre 5 dinars (ATB, BIAT), 10 dinars (BNA), 15 dinars (BT), 25 dinars (STB), 30 dinars (BH), 35 dinars (Attijari), 50 et 55 dinars pour respectivement l’ABC et l’UBCI. L’UIB quant à elle, a des prix pour ce service qui varient entre 5, 10 et voire même 70 dinars.
Pour le retrait auprès d’un DAB/ GAB d’une banque autre que celle du porteur, un seul tarif a été adopté par toutes les banques de la place, à savoir 1 Dinars plus 0.3% du montant.
Pour les chèques les appréciations des banques de la place ont été assez différentes. Pour la certification des chèques, les valeurs ont varié entre 2 DT pour la Société Tunisienne des Banques (STB), 3 DT pour l’ATB, la BNA, la BT et Attijari, alors qu’elle est de 5 DT pour les autres banques.
En ce qui concerne l’Encaissement, les banques offrent leurs services pour des valeurs se situant entre 1 dinar pour la STB et 0.3 dinars pour Attijari, pour les autres, elle est entre 0.5 DT et 0.7 DT. Les valeurs de la mise en opposition des chèques varient d’une banque à l’autre.
Cette valeur est de 25 dinars pour l’UIB, de 20 dinars pour les BIAT, BH et l’ABC, alors qu’elle a été de 15 DT pour l’AB, de 10 dinars pour Attijari, la STB et l’UBCI. Enfin elle est de 5.5 dinars chez l’ATB, et est de 5 dinars seulement si votre banque est la BT.
Pour la récupération des frais des chèques sans provision les valeurs varient entre 80 dinars chez l’UBCI, soit la plus grande, et 25 auprès la Banque Tunisienne.
Pour la majorité des autres banques cette valeur se situe aux alentours de 50 dinars pour quatre banquiers, alors qu’elle est de 70 chez la BIAT. Les moins chères sont Attijari avec 35 dinars, l’ATB 36 dinars, la BNA 30 dinars, et enfin la BT avec 25 dinars.
Pour les effets d’avis de sort, gratuits chez l’AB et la STB, cette valeur se situe entre 5 dinars pour l’UBCI et l’UIB, 3.5 dinars pour l’ATB, cette même valeur est de 3 dinars chez la BNA, 2.5 dinars chez la BT et de 1.7 DT chez la BH. L'ABC et la BIAT offrent ce service à 0.75 dinars, soient les moins chers de toutes.
Pour le Bon à payer pour effet à présenter, bien que gratuit auprès de deux banques seulement, soit l’UBCI et la BIAT, les valeurs auprès des autres banques de la place varient entre 10 dinars chez l’AB, Attijari, BT et l’UIB, 7.5 dinars pour la BH, 6 dinars chez l’ATB et 5 dinars chez l’ABC, BNA et chez la STB.
Pour l’encaissement d’effet non domicilié, en dehors de la BT où c’est non classé, les valeurs varient entre 6 dinars chez l’ATB, 5 dinars pour l’ABC et 4 dinars pour l’AB. Ce même effet, coûte 3.5 dinars chez ABC, 3 dinars chez Attijari Bank, 2.5 dinars chez l’UIB et seulement deux dinars chez la BIAT.
La mise en opposition varie elle, entre 10 dinars chez l’ABC, la BIAT, la BNA, la BT et l’UBCI. Les plus chères sont l’ATB qui la facture à 30 dinars, puis l’AB 15 dinars. Les moins chères c’est chez la BH avec 12 dinars, la moins chère de toutes est absolument la BIAT où cet effet ne dépasse pas les 5 dinars.
Le règlement des effets, gratuit chez Attijari, varie entre 3 dinars chez l’UBCI, 2.5 dinars chez l’ABC, 2 dinars chez la BH, la BIAT, la BNA et la BT. Il n’est que pour 1 dinar chez l’ATB.
La remise au protêt est pour 15 dinars chez l’AB et l’ABC, la STB, et l’UIB, contre 8 dinars chez ATB et Attijari, et enfin 8 dinars seulement chez les autres.
Les prélèvements émis, notamment pour le règlement des factures de gaz et d’électricité, varient entre 2 dinars si une fois effectués chez l’UBCI ou l’ABC. Alors qu’ils varient entre 0.3 et 1.3 chez les autres banques de la place. Les autres règlements outre ceux de l’électricité et du gaz, bien que gratuit chez l’UBCI, ils varient entre 2 dinars chez Attijari et l’ABC, et ne dépassent pas 0.3 dinars chez l’AB.
Pour le prélèvement reçu et tenue de comptes, les charges sont assez différentes auprès des différentes banques, les marges aussi, puisque c’est facturé à hauteur de 160 dinars chez la BIAT, moins chère chez l’ABC à raison de 144 dinars, ce prélèvement ne coûte pas plus que 20 dinars chez l’UIB. Chez les autres banques ça varie entre 68 dinars chez Attijari, 50 chez l’ATB, et 40 pour les autres banques, l’AB étant non classée.
Pour le compte d’épargne, gratuit quant à lui chez l’ABC, il varie entre 10 dinars chez la BH et l’UBCI, 8 dinars chez la BT et la BNA et entre 5 et 6 dinars pour les autres banques.
Pour la somme de 60 dinars chez l’ABC qui est la plus chère, le compte de dépôts varie pour les autres banques entre 48 dinars chez l’UBCI, 40 dinars pour la BH et la BT. Auprès des autres banques il coûte entre 36 dinars chez l’ATB et 20 dinars chez la BNA et la STB, soit les moins chéres.
Pour les virements émis, et notamment pour ceux déplacés et effectués par téléphone, télégramme ou téléfax en Tunisie, les charges varient entre 1 dinar (ATB) et 3 dinars chez l’ABC, la BIAT et la BH. Pour les autres ils se situent entre 1.3 dinars chez l’UIB et 2 dinars auprès de l’AB et d’Attijari. La STB et l’UBCI sont non classées.
Pour les virements déplacés sur les places de l’étranger, ils sont facturés à hauteur de 100 dinars chez l’ABC, entre 20 et 25 dinars chez l’AB, la BH, la BNA, la BT et la STB. Attijari déduit entre 0.2% minimum et 20% de la somme déplacée(ne dépassant pas les 70 dinars), alors que chez l’UIB 30 dinars + 2% de la somme sont déduits (un seuil maximal de 250 dinars étant fixé).
Pour ce qui est des virements émis inter agences et inter banques (même place), les tarifications bancaires se situent majoritairement entre 1 et deux dinars.
Les virements effectués en devises, différent d’une banque à une autre, puisque c’est à la hauteur de 20 dinars chez l’AB, de 17 dinars une fois effectué chez Attijari, alors qu’il est facturé chez respectivement la BH, la BIAT, la BNA et la BT à 15 dinars, ce même service est calculé auprès de l’ABC à hauteur de 2% pour un minimum de 25 dinars et un maximum de 150, alors que c’est une somme de 10 dinars en plus de 1% du montant transféré sera payé chez l’UIB.
Pour les virements reçus en dinars, les tarifications varient entre 1.5 dinars chez la BIAT et 0.5 dinars chez l’UBCI. Pour les autres banques de la place, les prix varient entre 0.7 et 1.2 dinars.
Source : AfricanManager
Commentaires