L’Ecole supérieur du Commerce Electronique a organisé du 14 au 16 février 2007 en collaboration avec l’Université Nancy (France) la première conférence internationale en Tunis...
L’Ecole supérieur du Commerce Electronique a organisé du 14 au 16 février 2007 en collaboration avec l’Université Nancy (France) la première conférence internationale en Tunisie sur l’intelligence économique sous le titre « Système d’Information et Intelligence Economique » SIIE à Yasmina El Hammamet.
Sahbi Sidhom, professeur à l’Université Nancy 2 en France et co-président du comité d’organisation de cette rencontre nous a précisé que l’événement, dans sa première édition, vise à nouer un lien entre étudiants, chercheurs, professeurs, hommes d’affaires et praticiens dans le domaine de l’intelligence électronique.
Sidhom a ajouté que SIIE 2008 recense des propositions de communication portant sur des recherches récentes dans ce domaine et réunit des chercheurs juniors et seniors à l’échelle internationale ainsi que des professionnels engagés dans la recherche.
Les participants ont présenté des recherches touchant pratiquement tous les secteurs et ont exposé plusieurs expériences avec diverses méthodes et techniques dans le domaine de système d’information et d’intelligence économique.
Les participants ont montré, chacun avec sa perception et selon sa spécialité, les opportunités et les avantages de l’ingénierie du savoir et l’usage des technologies de l’information et de la communication.
Par ailleurs, la principale problématique qui a été posée à travers les sessions du SIIE 2008, est celle de l’utilité et rentabilité de l’intelligence économique pour l’entreprise.
Dans ce cadre, Eric Delamotte, Professeur à l’Université Lille 3 en France, nous a expliqué que la plus grande utilité d’IE est sa capacité à surmonter les catastrophes en prévoyant les risques (financier, économique, politique, social, naturel..).
Les techniques de l’intelligence économique sont variables selon les caractéristiques de l’entreprise et sa capacité financière qui détermine le taux d’investissement qu’elle peut effectuer dans le cadre de l’IE.
Une chose est certaine d’après le professeur Delamotte est que l’IE est rentable pour n’importe quelle entreprise car elle améliore sa compétitivité et la protège des risques.
Outre cette approche française et d’après le professeur américain, Aris Ouskel, (le département des sciences informatiques et des sciences en management informatique) à l’Université d’Illinois de Chicago, l’intelligence économique est un investissement lourd mais sa rentabilité n’est pas certaine et dépend de plusieurs facteurs tels que la concurrence, l’environnement et la structure de l’entreprise.
Concernant l’expérience des pays du Sud en matière d’intelligence économique, le professeur Ouskel a précisé que ces pays disposent de la technologie nécessaire pour mettre en œuvre des bons systèmes d’information mais ils n’ont pas malheureusement la culture du partage de l’information et du savoir ce qui ne permet pas le passage fluide et fructueux des flux d’information entre les entreprises et leur environnement.
Source : AfricanManager
Commentaires