Plusieurs entreprises publiques en Tunisie se trouvent dans des difficultés financières et multiplient les impayés et n'arrivent pas à honorer leurs engage...
Plusieurs entreprises publiques en Tunisie se trouvent dans des difficultés financières et multiplient les impayés et n'arrivent pas à honorer leurs engagements avec leurs créanciers et leurs fournisseurs.
Ce qui est étrange, c'est que ces entreprises sont régit par la législation des marchés publics et ne doivent en principe lancer un appel d'offres ou une acquisition sans l'existence au préalable d'un budget d'investissement correspondant.
Dans la pratique, plusieurs d'entre elles achètent, consomment et n'arrivent pas à payer ou rejettent impayées les traités de leur fournisseurs, ce qui met dans l'embarras plusieurs entreprises du secteur privée.
Parmi ces entreprises en difficultés financières, on trouve la CNI et la Somatra qui n'arrivent ni à honorer leurs achats effectués en 2007 suite à des appels d'offres, ni trouver une solution acceptable par leurs fournisseurs.
La situation risque même d'empirer, car ces entreprises sont protégées par les pouvoirs publics rendant toute action judiciaire à leur encontre difficile à mettre en place.
D'ailleurs les ministères de tutelle dont elles reportent, ne font rien pour régler les créanciers ou pour assainir la situation financière déficitaire et endettée dans laquelle ces entreprises se trouvent, et c'est encore le secteur privé qui paie l'ardoise de la mauvaise gestion des deniers publics.
Source : TunisieAffaire
Commentaires