Société Générale SA (13080.FR) n'envisage plus de faire une offre d'achat sur la banque libyenne Al-Wahda, a indiqué jeudi une person...
Société Générale SA (13080.FR) n'envisage plus de faire une offre d'achat sur la banque libyenne Al-Wahda, a indiqué jeudi une personne proche du dossier.
Le retrait de Société Générale du processus de privatisation de la cinquième banque de Libye en termes d'actifs intervient quelques semaines seulement après la révélation d'une fraude présumée qui a fait perdre près de 4,8 milliards d'euros au groupe français.
Des personnes internes à Société Générale ont précisé que les deux événements n'étaient pas liés et que la stratégie d'expansion internationale de la banque n'avait pas changé.
Un banquier proche de Société Générale a cependant concédé que la banque était devenue plus prudente et hésitante sur certaines opérations de croissance externe, à la suite du scandale intervenu dans sa division de courtage.
La privatisation de Al-Wahda, qui doit être finalisée au plus tôt la semaine prochaine, était vue comme une opportunité pour la banque d'entrer en Libye, un pays dont les ressources gazières et pétrolières attirent les investisseurs.
A l'exception de la banque italienne Intesa Sanpaolo SpA (ISP.MI), ce sont principalement des banques régionales qui ont exprimé leur intérêt pour Al-Wahda.
Les établissements bancaires des pays du Golfe et d'autres pays arabes ont en effet été moins affectés que les autres par la crise financière mondiale.
Intesa Sanpaolo, la banque jordanienne Arab Bank (ARBK.AJ), Arab Banking Corp. (ABC.BH) et la banque marocaine Attijariwafa Bank (ATW.CL) ont toutes soumis des offres pour Al-Wahda, a indiqué une personne proche du dossier.
Société Générale et Intesa Sanpaolo n'ont pas souhaité s'exprimer.
La banque Rothschild conseille l'Etat libyen sur cette opération.
Source : EasyBourse
Commentaires