«L’ouverture du capital d’Air Algérie n’est pas à l’ordre du jour», a confirmé Abdenacer Hadj Rabia, le directeur général par intérim de la compagnie sur les ond...
«L’ouverture du capital d’Air Algérie n’est pas à l’ordre du jour», a confirmé Abdenacer Hadj Rabia, le directeur général par intérim de la compagnie sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale dont il était l’invité de la rédaction.
Air Algérie, a-t-il souligné, a une situation financière saine, au plan global, elle n’est pas déstructurée et possède des capacités de remboursement et d’autofinancement. Elle n’a pas besoin d’un plan de restructuration.
«On a une aisance financière», ajoute M. Hadj Rabia qui précise que la compagnie a un plan de développement. Elle a reçu les autorisations pour la mise en œuvre de ce plan en 2003 et a acquis 28 appareils de différentes versions (petits, moyens et gros porteurs).
Air Algérie, dont les assises se sont tenues, hier, est engagée dans une stratégie complémentaire pour poursuivre ses achats d’appareils neufs, signale son DG par intérim. 11 nouveaux appareils seront achetés (appareils régionaux, moyens porteurs et cargos) dont le coût se chiffre en centaines de millions, fait remarquer M. Hadj Rabia.
Il fait observer que la flotte actuelle est insuffisante. Il y avait 39 appareils en 2002-2003, des appareils ont été retirés de la circulation et il reste 29 appareils. C’est sur le marché financier algérien que Air Algérie cherchera le financement de ces achats, précise-t-il.
Sur cette lancée, il fait savoir que Air Algérie n’a pas de problème de remboursement de sa dette et qu’une gestion prudentielle lui permet d’accumuler des fonds pour pouvoir rembourser les emprunts.
Le plan de développement de Air Algérie comprend sa stratégie commerciale visant à améliorer la qualité de prestations des services qui sont réalisées, ajoute-t-il – c’est une particularité du transport aérien – sous les yeux du client qui peut en apprécier la qualité, contrairement à la production de biens. Air Algérie travaille dans le sens d’une qualité de services permanente, précise-t-il.
Ce dernier souligne que Air Algérie a le label des organismes internationaux de certification aux normes du transport aérien.
Parmi les objectifs d’Air Algérie figure également l’optimisation du réseau. Son DG par intérim rappelle l’ouverture des lignes long courrier. Deux vols hebdomadaires sont assurés sur la ligne Alger - Montréal et un troisième vol hebdomadaire sera lancé en été 2008.
La Chine intéresse aussi Air Algérie. Les négociations pour l’obtention du permis d’exploitation sont à un stade avancé avec la partie chinoise pour l’ouverture d’une ligne directe Alger - Pékin qui n’attend plus que l’autorisation de l’aviation civile chinoise, selon le même orateur.
L’inauguration de cette ligne devait se faire avant fin 2007, elle est reportée à 2008. Ce projet découle d’un accord signé le 12 juillet 2006 entre les directeurs de l’aviation civile de l’Algérie et de la Chine.
Source : La Nouvelle République
Commentaires