a Gulf Finance House a conclu, dimanche 10 février 2008, un important accord avec e Fonds Libyen de Développement Économique et Social pour dévelop...
La Gulf Finance House a conclu, dimanche 10 février 2008, un important accord avec e Fonds Libyen de Développement Économique et Social pour développer Energy City Libya pour une valeur de 3,8 milliards de dollars US (4,6 milliards de dinars).
Gulf Finance House est, rappelons le, la banque islamique qui va construire le premier port financier à Tunis pour une valeur de cinq milliards de dollars
Concernant le projet libyen, il s’agit de promouvoir la première zone d’affaires intégrée pour l’énergie en Afrique du Nord avec pour nom Energy City Libya.
Le protocole d’accord a été signé à Tripoli par MM. Hamed Larbi Hdhiri, Directeur Général du Fonds Libyen de Développement Economique et Social, et Esam Jenahi, président de Gulf Finance House et président du conseil d’Administration de Gulf Energy, lors d’une cérémonie à la quelle ont notamment pris part le Dr Chokri Ghanem, president de la compagnie nationale du petrole, le Directeur Exécutif de la Fondation Kadhafi, de hauts responsables libyens ainsi que des représentants de haut niveau des secteurs de l’énergie et des financements.
La signature de ce protocole d’accord intervient à l’issue de la réunion tenue récemment entre MM. Mahmoudi Baghdadi, Secrétaire du Comite populaire général et Esam Jenahi, et au cours de la quelle les différents aspects d’Energy City Libya avaient été examinés.
Energy City Libya sera implantée à Sebrata, 70 km à l’ouest de Tripoli, au bord de la méditerranée, sur une surface de 528 ha et comprendra des centres résidentiels, commerciaux et d’accueil, en vue de soutenir les différentes activités du secteur énergétique à travers une infrastructure et des équipements modernes.
Le cout final du projet s’élèvera à plus de 3,8 milliards de dollars US.
Le concept d’Energy City renforcera la place de l’industrie de l’Energie en Libye par la réalisation d’une infrastructure intégrée d’affaires pour les entreprises locales et étrangères opérant dans la production du pétrole et du gaz, ainsi que les industries de transformation telles que les raffineries, les services annexes relatifs à l’exportation, la commercialisation et les activités d’appui.
Source : BusinessNews
Commentaires