La progression du chiffre d'affaires des sociétés françaises en Tunisie a été très soutenue ces deux dernières années et 2008 s'annonce encore meilleure, indique le derni...
La progression du chiffre d'affaires des sociétés françaises en Tunisie a été très soutenue ces deux dernières années et 2008 s'annonce encore meilleure, indique le dernier rapport du conseil français des investisseurs en Afrique "CIAN 2008".
En effet, selon le baromètre du CIAN, 7 entreprises françaises sur 10, affirment avoir enregistré une augmentation du chiffre d'affaires en 2006 et 2007 et cette proportion pourrait atteindre 9 sociétés sur 10, cette année.
Les prévisions du rapport sont plutôt optimistes pour les entreprises françaises opérant en Tunisie, grâce notamment, "au développement économique soutenu et à une ouverture favorable aux entreprises" enregistrés dans le pays.
Concernant les résultats financiers, 8 sociétés sur 10 pourraient réaliser des bénéfices en 2007, ainsi qu'en 2008, prévoit le rapport.
Quant aux investissements, ils reflètent la dynamique économique qui prévaut en Tunisie, puisqu'en 2007, six investisseurs sur 10 auraient déclaré avoir repris leurs investissements dans le pays.
S'agissant de l'environnement des affaires, le rapport du CIAN souligne que celui-ci est favorable en Tunisie, avec une note globale de 3,2 sur 5, soit la meilleure note des pays du Maghreb.
Le réseau routier, les infrastructures portuaires et aéroportuaires, les télécommunications, la fiscalité, le personnel de maîtrise et la main-d'œuvre, l'état de la sécurité, l'impact du secteur informel (le plus faible du Maghreb), la protection de l'environnement recueillent les meilleures notes.
Le rapport souligne que « l'administration tunisienne assure aux entrepreneurs des services convenablement appropriés » et « le coût des facteurs de production est à un bon niveau».
Le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) est l'association patronale des sociétés françaises qui ont investi en Afrique ou y développent un courant d'affaires important.
Le baromètre CIAN, réalisé à partir d'un sondage auprès des hommes d'affaires et investisseurs français en Afrique, donne les tendances futures du climat des affaires dans chaque pays du continent.
Le nombre total des entreprises françaises ou à participation française installées en Tunisie, s'élève actuellement à près de 1174 entreprises, ayant généré plus de 104.000 emplois.
Source : InfoTunisie
Commentaires