Le dispositif « Bio-qualité Tunisie » destiné à promouvoir les bonnes pratiques et la qualité des prestations des laboratoires d'analyse de biologie médi...
Le dispositif « Bio-qualité Tunisie » destiné à promouvoir les bonnes pratiques et la qualité des prestations des laboratoires d'analyse de biologie médicale, a été lancé, samedi, au cours d'une manifestation organisée par le syndicat national des biologistes de libre pratique.
L'Association « Bio-qualité Tunisie » chargé de valoriser ce dispositif a reçu pour mission d'accompagner les biologistes et leur personnel dans la mise en place de la démarche qualité au laboratoire.
Il s'agit d'inscrire les biologistes dans une dynamique d'amélioration continue par le suivi de plans d'action à mettre en œuvre tout au long de la démarche. Présidant la séance de clôture, M. Mondher Zenaidi, ministre de la santé publique en présence de Mme Najoua Miladi, secrétaire d'Etat chargée des établissements hospitaliers, a formé l'espoir de voir ce dispositif « Bioqualité - Tunisie » constituer un élément de travail indispensable permettant d'appréhender l'étape de l'accréditation conformément aux normes ISO 15 189 spécifiques aux laboratoires d'analyse de biologie médicale.
Il a qualifié l'Association Bio-qualité Tunisie de « jeune » et de « dynamique » et indiqué que cette nouvelle structure occupe désormais une place de choix dans le paysage de mise à niveau de la biologie médicale tunisienne et contribue au renforcement de ses ressources humaines et matérielles.
Il s'agit, a-t-il précisé, d'une avancée, d'une importance capitale en matière d'adaptation permanente aux règles de bonne pratique de laboratoire d'autant plus que les examens de laboratoire s'imposent de plus en plus non seulement pour confirmer ou infirmer le diagnostic clinique de nombreuses affections, mais également pour orienter la prescription des soins appropriés et en assurer le suivi biologique.
L'importance de ce rôle, a précisé le ministre réside dans le fait qu'il permet de réviser constamment l'organisation des laboratoires d'analyses médicales. Ce n'est qu'à cette condition qu'ils peuvent être constamment adaptés aux nouvelles exigences de l'exercice de la biologie médicale et du dispositif législatif mis en place depuis juin 2002.
Aussi, a fait remarquer le ministre, la formation continue occupe-t-elle une place de choix dans la politique de mise à niveau du secteur de la santé, insistant sur l'importance des échanges inter-laboratoires organisés par l'Unité des laboratoires du ministère de la santé publique dans le cadre du système du contrôle de qualité national des analyses, invitant les responsables des laboratoires publics et privés à y participer loyalement.
Source : TunisieAffaire
Commentaires