L’Algérie et l’Italie ont donné leur accord de principe pour l’alimentation de la Corse en gaz via le gazoduc Galsi.
L’Algérie et l’Italie ont donné leur accord de principe pour l’alimentation de la Corse en gaz via le gazoduc Galsi.
Le gazoduc Galsi, devant relier l’Algérie, la Sardaigne et l’Italie continentale, va-t-il alimenter en gaz la Corse ? C’est l’une des questions dont la réponse n’a pas encore été annoncée par les six actionnaires du projet, à savoir le groupe autrichien OMV, le nouveau venu RWE, numéro deux allemand de l’énergie, et les sociétés nationales Botas (Turquie), Bulgargaz (Bulgarie), MOL (Hongrie) et Transgaz (Roumanie).
C’est en fait ce qui ressort de la réponse du président-directeur général d’OMV, M. Wolfgang Ruttenstorfer, qui a annoncé d’après l’AFP, mardi dernier à Vienne, que « les actionnaires étaient prêts à accueillir un septième partenaire, dans la mesure où cela renforcerait le projet. » Il n’a cependant pas donné de nom.
D’ailleurs, « aucun des dirigeants d’entreprise n’a voulu s’avancer sur une éventuelle participation de Gaz de France », ajoute la même source.
En attendant, le Premier ministre français, François Fillon, a, lors d’une récente rencontre avec des élus corses, confirmé « l’engagement de l’Etat français à faire raccorder la Corse au gazoduc Galsi », a rapporté hier un quotidien national citant la presse locale française.
Sur le plan diplomatique, M. Fillon a expliqué que « la France progresse sur le plan diplomatique, puisque l’Italie et l’Algérie ont donné au gouvernement un accord de principe ». Selon la même source, Gaz de France doit maintenant faire une étude technique de faisabilité qui sera financée par l’Etat.
Le Premier ministre français remet au goût du jour la promesse de Jacques Chirac faite il y a déjà deux ans. Par ailleurs, le président français, Nicolas Sarkozy, avait promis lors d’une visite en Corse fin août 2007 qu’il demanderait au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, que « le gazoduc Galsi, en projet entre l’Algérie et l’Italie, préserve au moins la possibilité d’un raccordement avec la Corse ».
Source : Algérie-dz
Commentaires